Depuis plus de deux mois, les populations de Pita sont confrontées à un manque d’eau à la pompe.
Cette situation devient de plus en plus préoccupante, car en plus des difficultés qu’elle engendre dans les ménages, elle survient à l’approche du Ramadan.
Mariama Ciré Bah, ménagère, nous confie son témoignage en ces termes : « On peut dire qu’il y a environ deux mois que nous n’avons plus d’eau à la pompe. Certes, nous avons déjà connu des difficultés liées à cette situation ces derniers temps, mais ce qui nous inquiète le plus aujourd’hui, c’est l’approche du mois de Ramadan. Si nous devons traverser cette période dans de telles conditions, ce sera encore plus difficile. »
Pour comprendre les causes de cette pénurie d’eau, nous avons rencontré le directeur préfectoral de la Société des Eaux de Guinée, Monsieur Hady Barry. Il nous a expliqué que ce manque d’eau est dû à une panne : « Ce manque d’eau est dû à une panne. »
Néanmoins, il nous a orientés vers le site où une équipe technique était en train d’effectuer les réparations. Sur place, Mamoudou Condé, chef de la mission, nous a informés que les travaux de réparation étaient achevés à 75 %.
« Les travaux de réparation sont réalisés à 75 % à ce jour. Dans les jours qui suivent, nous finaliserons la remise en état des pompes restantes. »
En conclusion, d’après les explications reçues des techniciens, les populations de Pita peuvent garder une lueur d’espoir quant à un retour prochain de l’eau à la pompe.