Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Labè : les travaux de construction de l’aérodrome encore à l’arrêt ?

C’est le triste constat réalisé dans la matinée de ce jeudi 06 février 2025 par des reporters de la rédaction régionale de votre quotidien électronique Guineenews. Pour une énième fois, les travaux de construction de cet aérodrome régional sont à l’arrêt. Une situation qui ne passe pas inaperçue chez les riverains qui déplorent une évolution morose.
« En dehors du garde que vous voyez posté là-bas, les travailleurs se font de plus en plus rares. Regardez, il est midi et aucune machine n’est opérationnelle. Tout est à l’arrêt, le travail n’a jamais été intense ici et c’est déplorable », dénonce Alpha Saliou Barry, rencontré aux alentours du chantier.
Pour Boussouriou Baldé, l’Etat n’est pas prêt à faire face à ses engagements vis-à-vis de ce projet.
« Ce chantier sent vraiment l’arnaque sinon en deux ans d’exécution, on ne peut pas être à ce niveau. Pas de bâtiment, pas de clôture et pas de piste finalisée ; mais c’est de la comédie. S’ils ne sont pas prêts, qu’ils suspendent le chantier, au lieu de dire à qui veut l’entendre que l’aéroport de Labé sera bientôt livré. Je suis désolé mais c’est de la foutaise »,  soutient-il.
Lancé en avril 2023 par le docteur Bernard Gomou, le Premier ministre d’alors, le chantier aura bientôt 2 ans de vie. Ce, alors qu’en dehors des piliers (en images) et l’éternel nivelage de la piste d’atterrissage, les travaux peinent à avancer. Pourtant, en juin 2024, l’actuel ministre des Transports avait annoncé la remise pour le mois de décembre de la même année. Une promesse qui peine à se matérialiser, alors que le ministre Ousmane Gaoual Diallo a récemment mis en cause un retard de décaissement.
Par ailleurs, en fin janvier, précisément lors de la présentation des vœux du nouvel an au gouverneur de Labé, El hadj Safioulaye Diallo, ancien préfet de Labé et membre de la ligue islamique régional, a profité de l’occasion pour dénoncer un rétrécissement de la piste par l’entreprise en charge des travaux. Une opération inadmissible, selon El hadj Safiou qui a sollicité l’intervention de l’autorité régionale.
vous pourriez aussi aimer
commentaires