Aboubacar Diaby, un citoyen franco-guinéen, a été jugé et condamné à 5 ans de prison pour trafic international de drogue par le tribunal de première instance de Mafanco.
Selon l’ordonnance de renvoi lue ce mercredi 5 février 2025 par le greffier, le jeune homme âgé de 34 ans a été interpellé à l’aéroport international de Conakry en possession de 6,8 kg de cocaïne dissimulés dans ses deux valises, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour la France. Les faits remontent en septembre 2024.
A la barre devant le tribunal, il a nié en bloc les accusations mises à sa charge. Selon lui, il aurait été trompé par un certain Ousmane Guirassy, qui lui aurait remis deux valises.
« Les valises ne sont pas à moi. Elles sont à un ami du nom de Ousmane Guirassy. L’une contenant ses effets personnels, et l’autre celle avec la drogue, était destinée à sa tante. Je n’étais pas au courant du contenu des valises. J’ai été dupé par une personne que je considérais comme un frère », a-t-il expliqué.
Toutefois, le procureur n’a pas cru à sa version des faits. Le représentant du ministère public a requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle, ainsi qu’au paiement d’une amende de 2 milliards de francs guinéens.
Son avocat quant à lui, a demandé une situation atténuante. Selon lui, son client est une victime parmi tant d’autres.
Dans sa prise de décision, le juge a reconnu Aboubacar Diaby, coupable de trafic international de drogue. Pour la répression, l’a condamné à 5 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une amende de 200 millions de francs guinéens. En outre, il a ordonné la destruction des 6,8 kg de cocaïne saisis sur lui.