Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Carte biométrique gratuite : les Guinéens entre satisfaction et méfiance

Dans un décret lu dans la soirée d’hier dimanche à la télévision nationale, le Gouvernement guinéen a annoncé la gratuité de la délivrance de la carte d’identité nationale biométrique pour la population guinéenne.

Au lendemain de cette annonce, Guineenews a tendu le micro à quelques citoyens de la capitale pour donner leurs avis.

Demba Sylla pense que ce décret va plutôt compliquer l’obtention : « Ce secteur est passé maître dans la corruption. Au lieu de rendre gratuite, il faut faciliter l’acquisition même si c’est payant. Une carte qu’on peut obtenir en moins d’une semaine, on te programme pour un mois ou plus. Et ça, c’est lorsque tu payes plus et à temps. Maintenant, imaginez la gratuité. Combien de mois faudrait-il pour recevoir ta carte. Pour moi, la facilité de l’acquisition serait mieux. Il fallait maintenir le prix parce que cette gratuité va enrichir les poches des particuliers au détriment du trésor public. »

Sâa Mathias Millimono : « C’est une bonne nouvelle et c’est salutaire vraiment. Mais espérons qu’il soit suivi. Nous avons vu la gratuité de la césarienne que le président Alpha Condé avait annoncée. Cela n’a jamais été respecté. Tout ce qui est gratuit dans le service public en Guinée est payant sur le terrain. Les gens payeront d’une manière ou d’une autre et ça ne sera pas gratuit. Le business va s’installer autour de son obtention. Tu payes tu reçois rapidement. On espère qu’il soit suivi. »

Alpha Mamoudou Baldé : « C’est un acte hautement salutaire et bien réfléchi. Car, nous la population nous en avions sérieusement besoin. Nous remercions le président pour cette initiative pour le peuple guinéen. Mais il faut mettre en place un mécanisme de contrôle pour que vraiment tout se passe dans les meilleures conditions. »

Aboubacar Sikidi Diakité : « Pour moi, cela va plus compliquer les choses. Puisque avec la pléthore de demandes, la corruption va s’installer. Il n’y a rien de gratuit en Guinée. Lorsque c’était payant, il fallait 4 à 5 mois pour l’obtenir. Avec la gratuité, combien d’années faudra-t-il ? Peut-être que le Gouvernement pouvait baisser le prix à 50 mille ou moins.

Mais gratuit, ça ne fonctionnera jamais. Imagine, on te programme tel jour tu viens ce n’est pas prêt tu repars pour revenir encore alors que c’est le transport tu as payé. C’est le peuple qui va souffrir avec ce décret qui vient de libérer le chemin pour la corruption. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires