Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Affaire Oyé Guilavogui : la cour ordonne les plaidoiries et réquisitions

Après un renvoi d’une année, l’affaire Oyé Guilavogui a été à nouveau évoquée ce lundi 3 février 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Le prévenu, ancien ministre des Postes et Télécommunications, a brillé par son absence à l’audience, une situation qui a suscité de vives tensions entre les différentes parties.

En lieu et place de la comparution du prévenu, son avocat, Me Salifou Beavogui, a présenté un rapport médical daté du 26 janvier 2025, expliquant que son client, toujours en traitement pour un cancer de la prostate, devait poursuivre son traitement hormonal et effectuer un bilan médical en mai 2025. Selon ce rapport, établi par le médecin traitant du prévenu, le traitement devrait s’étendre jusqu’à cette date.

Sur cette base, la défense a sollicité un nouveau renvoi au-delà du 23 juin 2025 afin de permettre à l’ex-ministre de participer aux débats, notamment en raison du changement de composition de la cour.

Toutefois, cette demande a été fermement contestée par la partie civile, représentée par l’Agent judiciaire de l’État. Ce dernier a remis en cause l’authenticité du rapport médical présenté, soulignant qu’il ne stipulait en aucun cas l’impossibilité pour le prévenu de voyager afin de comparaître devant la cour. « C’est une manœuvre dilatoire », a-t-il estimé, insistant sur le fait que le prévenu cherchait à échapper à la justice. Il a également rappelé les nombreuses demandes de renvoi déjà formulées par la défense depuis le début de l’affaire, notamment en raison de l’état de santé de l’ex-ministre, avec un premier renvoi accordé en janvier 2024.

« Toujours pour des raisons médicales, le 12 janvier 2024, la défense a demandé un renvoi, puis un autre le 23 janvier 2024 jusqu’au 12 janvier 2025. Selon l’avocat, le traitement de son client devait durer du 12 janvier 2024 au 12 janvier 2025. Cette période étant largement écoulée, il est inacceptable qu’une nouvelle demande de renvoi soit sollicitée », a fait valoir l’Agent judiciaire de l’État.

Le Ministère public a également dénoncé cette nouvelle demande de renvoi, la qualifiant de « dilatoire » et rappelant que le conseil d’Oyé Guilavogui avait déjà obtenu une prolongation d’une année pour permettre à son client de suivre son traitement. Selon le procureur, il s’agissait là d’une tentative de repousser indéfiniment la tenue du procès.

Après avoir pris en compte les arguments des différentes parties, la cour a finalement rejeté la demande de renvoi et a ordonné les plaidoiries et réquisitions pour le 10 février 2025.

Pour rappel, l’ancien ministre Oyé Guilavogui est poursuivi pour des accusations de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Après près de deux ans de détention provisoire, il avait bénéficié, le 15 novembre 2023, d’une autorisation de la cour pour se faire soigner à l’extérieur du pays.

vous pourriez aussi aimer
commentaires