Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Conakry : les femmes de Nongo manifestent pour exiger le retour des bacs à ordures

La décision des autorités communales d’obliger les ménages à s’abonner aux PME pour le ramassage d’ordures, après avoir ordonné l’enlèvement des bacs à ordures installés le long de la route, passe très mal pour les femmes du quartier Nongo-Terrain, dans la commune de Lambanyi.

Pour ainsi exprimer leur ras-le-bol face à cette décision, ces femmes ont déversé ce vendredi 31 janvier 2025 des ordures sur la chaussée, bloquant ainsi la circulation.

Devant cette fronde, des policiers et gendarmes se sont vite déployés sur les lieux. Ils ont dû recourir aux bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Pour comprendre le fond de cette colère, nous avons rencontré sur place Fatoumata Soumah qui revient sur les véritables mobiles de leur action avant d’accuser les forces de l’ordre :  » Ils nous ont obligées de nous abonner aux PME, mais nos ordures ne sont pas ramassées. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de déverser les ordures sur la route pour réclamer le retour des bacs à ordures qu’ils ont enlevés. Ils ont même renversé le riz que j’avais préparé pour mes enfants. « 

Aux dernières nouvelles, apprend-on, la situation serait redevenue normale.

vous pourriez aussi aimer
commentaires