Selon Bah Oury, suite à la catastrophe de l’explosion du dépôt des hydrocarbures que la Guinée venait de subir, l’utilisation dudit budget n’était pas adapté, pour rénover une Primature.
Poursuivant sa communication, le Premier ministre a, par ailleurs, déclaré que 2 millions USD ont été prélevés de ce budget pour l’affecter au Ministère des Affaires étrangères à Addis Abeba, afin d’entamer les travaux de construction d’une ambassade.
« Le gouvernement éthiopien avait donné un terrain à la République de Guinée, depuis 2015, pour la construction de l’ambassade à Addis Abeba. Et rien n’a été fait jusqu’à ce moment-là. Nous avons entamé les travaux de cette ambassade, parce que si rien n’était fait jusqu’à la fin de l’année 2024, le gouvernement éthiopien était en droit de dire, puisque vous ne voulez rien faire, moi je récupère le terrain. Ça aurait donc été une perte et un discrédit sur la scène internationale,u pour un pays qui est membre fondateur de l’Union africaine. Donc, nous avons prélevé de ce budget de rénovation de la primature, un montant de 2 millions USD (environ plus de 17 milliards GNF), pour l’affecter au Ministère des Affaires étrangères, pour que les travaux puissent commencer incessamment. Et à l’heure actuelle, je sais que les travaux ont commencé. C’est une idée d’utilisation d’une partie du budget lié à la rénovation, ou du moins à des investissements que nous avons pensé utiliser autrement », a-t-il indiqué.