Le dernier rapport de la mission électorale des Nations Unies continue de susciter des réactions, de part et d’autre. Cette fois ci, c’est le premier ministre qui s’est exprimé sur ledit rapport.
Interrogé à ce propos, dans l’émission ‘’on fait le point’’ sur la RTG, Bah Oury a d’abord rappelé que c’est à la demande du gouvernement guinéen que la mission onusienne est venue en Guinée, pour évaluer les besoins électoraux.
Poursuivant, il a déploré que le rapport ait considéré l’assainissement du paysage politique guinéen ayant conduit à la dissolution de plusieurs partis, comme étant une volonté de restreindre l’espace civique.
Bah Oury a, par ailleurs, accusé la mission, d’utiliser l’opposition pour satisfaire les intérêts de certaines personnes.
« Même le fait de mettre en ordre les partis politiques qui n’avaient aucune existence, a été présenté comme une volonté de restreindre l’espace civique.
Ce rapport, je vais en discuter avec la coordonnatrice du système des Nations Unies le 31 janvier, avec d’autres responsables étatiques. Quelqu’un qui vous demande : venez évaluer nos besoins, et vous venez pour dépeindre tout en noir, vous ne voyez rien de positif (…) Il faut que nos intellectuels soient honnêtes, vis-à-vis des sociétés africaines. Il ne faut pas qu’ils utilisent l’opposition pour satisfaire les intérêts de certaines personnes. Ce n’est pas équitable, ce n’est pas franc et ce n’est pas en conformité avec la réalité », a-t-il fustigé