Le Premier ministre a déploré ce lundi lors de l’émission « On fait le point » sur la télévision nationale, l’appel à l’utilisation de l’ancien fichier électoral, responsable de violences meurtrières par le passé par certains acteurs politiques.
Bah Oury estime que ceux-ci (acteurs politiques) souhaitent organiser des élections précipitées sans une analyse approfondie des éléments ayant été à la base des crises répétitives que la Guinée a connues.
« Les acteurs politiques qui veulent qu’on utilise l’ancien fichier pour aller vite, c’est pour aller à la catastrophe. L’ancien fichier a déjà conduit à 200 morts. Les protagonistes de cette tragédie se retrouvent aujourd’hui ensemble pour utiliser ce qui a amené à ce que 200 enfants de ce pays périssent. Est-ce responsable ? » a-t-il demandé.
Bah Oury a notamment déclaré qu’un nouveau fichier rentrera en ligne de compte afin d’éviter les mêmes faits du passé. « Le nouveau fichier rentre en ligne de comptes parce que nous ne voulons pas recréer les mêmes faits qui ont amené à ce que le pays, quelques années après, se retrouve dans une dynamique de crise institutionnelle qui a amené à une transition », a-t-il déclaré avant de souligner que le Gouvernement ne tolérerait plus l’impunité pour ceux qui attisent la haine et la violence.