En 2024, la justice de paix de Lélouma a fait face à un total de 102 dossiers contre seulement 15 en 2020. Quatre-vingt dix-sept (97) de ces dossiers sont correctionnels et criminels et cinq (5) sont civils. Parmi eux, douze étaient liés au vol de bétail et dix sont criminels, a appris sur place Guinéenews.
Interpellé par rapport à ces différents dossiers, le juge de paix de Lélouma, Siba Gnékeyamou précise : « Dans les 97 dossiers correctionnels et criminels, il y avait 12 dossiers de vol de bétail et dix dossiers criminels. Pratiquement tous les dossiers correctionnels sont traités. Parmi les cinq dossiers civils, trois ont été traités. Et deux sont en cours. Les dossiers criminels quant à eux, sont orientés au cabinet d’instruction. Ils sont aujourd’hui en phase de finalisation. Une fois finalisés, nous envisageons d’organiser une audience foraine ici à Lélouma, avec l’appui de ceux de Labé », rassure le juge, Gnékeyamou.
En ce qui concerne la gestion de la maison d’arrêt, le juge de paix a expliqué que tout se passe bien pour le moment : » côté hygiène, c’est l’une des prisons les plus propres de la région. (…). On tient vraiment compte de tous les détails, y compris la qualité de la nourriture », se flatte-t-il.
Néanmoins, il a signalé quelques soucis liés notamment au manque d’eau, quelques fois et le faible effectif de la garde pénitentiaire. A cela, il ajoute le défaut de la clôture de la prison et le manque d’éclairage, pendant la nuit.
Et toujours, au juge de paix, de poursuivre : « je ferai de la lutte contre le vol de bétail, entre autres, mon cheval de bataille ici à Lélouma. C’est pourquoi, j’en appelle à la vigilance de la gendarmerie et de la police, pour redoubler d’efforts pour mieux combattre et éradiquer cette pratique à Lélouma. Aux citoyens, je leur demande d’avoir davantage confiance en la justice, pour qu’ensemble, on puisse combattre l’injustice », conclue-t-il.