Au RPG Arc-en-ciel, le retour à la maison centrale de l’ancien président du parlement passe mal. De son lit d’hôpital, Amadou Damaro Camara a été ramené en prison le vendredi par la CRIEF.
Comment cette situation est-elle perçue à l’ancien parti au pouvoir ? Guinéenews a joint au téléphone Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG. Ce dernier a exprimé sa déception et appelé au respect des droits du condamné.
« C’est vraiment dommage ! On ne s’attendait pas à cela. C’est une réaction de déception. Nous sommes vraiment déçus de cette attitude d’aller cueillir une personnalité comme de cette façon qui est en traitement et le ramener en prison. Bien qu’il ait été condamné, mais il faut aussi respecter la loi. C’est un citoyen guinéen même s’il est condamné, il a des droits. Il y a la sacralité de la personne humaine. Ce que nous posons comme question : est-ce que son médecin traitant a donné son aval ? Qu’est-ce qui a été fait ? Comme c’est un hôpital d’Etat, est-ce que les médecins ont eu peur de donner leur avis ? On ne sait pas ce qui s’est passé. S’il a été enlevé de l’hôpital pour la prison sans son consentement, je crois que ce n’est pas une très bonne chose. Alors que là où il était, c’était sous la garde de l’administration pénitentiaire. Il n’était pas quelqu’un aussi qui pouvait s’évader », a dénoncé l’ancien ministre Yombouno dans un entretien qu’il nous a accordé. Et d’ajouter en commentant : « c’est regrettable qu’on traite des personnes, un tant soit peu, qui ont servi ce pays. Nous disons au parti que nous restons solidaires à notre camarade, Honorable Damaro et nous le soutenons, nous l’encourageons à garder le moral pour que sa santé puisse se rétablir. Nous craignons pour sa santé. C’est une personne de plus de 70 ans qui était en traitement. Est-ce qu’il est guéri, est-ce qu’il ne l’est pas ? C’est le rapport médical qui devait être pris en compte. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment dommage. La personne humaine est sacrée et la justice doit être humaine. Il ne faut pas qu’on crée un cycle infernal de haine dans notre pays. »