Ce vendredi 20 décembre, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a procédé officiellement à la pose de la première pierre et au lancement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). La cérémonie s’est déroulée au siège de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), à Koloma dans la commune de Ratoma.
Dans allocution de bienvenue, le coordinateur de la Télévision Numérique pour Tous (TNT), N’Fa Ousmane Camara a profité de l’opportunité pour faire un petit aperçu de l’état actuel de l’audiovisuel en Guinée en matière d’infrastructures.
« A la date d’aujourd’hui, sur les trente deux sites qui diffusent les programmes de la radio et télévision nationale, il n’y a que huit qui fonctionnent. Cela veut qu’il y a un déficit en terme de couverture nationale. Il n’y en a qu’un seul moyen de transport de signal de la RTG vers l’intérieur du pays, c’est le satellite », a-t-il expliqué.
Dans son discours de circonstance, le représentant de Thomson Broadcast, Alexandre Boudet a rappelé que les premiers programmes de télévision guinéenne ont été diffusés en 1977 sur un émetteur analogique Thomson installé à Conakry dans les années 80.
« Ensuite, la France a accompagné la modernisation du secteur audiovisuel en Guinée et nous sommes réunis aujourd’hui en 2024, pour célébrer le démarrage d’un projet de modernisation sans précédent du secteur visuel de la Guinée. Nous sommes très fiers de poursuivre notre développement sur le continent africain. La Guinée fut parmi les premiers pays a lancé le processus de migration du numérique dès 2010 tout en transformant son retard. Ce qui en est une formidable opportunité« , a-t-il témoigné.
À lire aussi
Pour sa part, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a déclaré qu’il s’agit d’une grande réforme en faveur du secteur de l’audiovisuel. « C’est un investissement très important qui a été mobilisé pour la mise en œuvre de ce grand projet grâce au leadership du chef de l’État et de son gouvernement. Il est question d’une prise en compte des besoins des populations guinéennes dans le cadre de l’information », a-t-il indiqué.

Dans son intervention, le Premier ministre, Amadou Oury, Bah a affirmé qu’aujourd’hui, la TNT a permis plusieurs pays de booster leur culture, de booster la créativité, l’innovation, de les mettre sur une orbite en termes de production audiovisuelle, cinématographique et à un niveau très élevé tout en créant des contenus qui font qu’aujourd’hui, en Afrique, que ce soit Bollywood, et certaines télévisions africaines (…).
« Il y a quelque chose qui a fondamentalement changé dans notre approche, dans notre vision, dans notre quotidien, puisque chaque jour, nous voyons des images. Et la Guinée a pris du retard. Ce retard s’est répercuté sur maints domaines. Au début, nous étions parmi les pionniers sur le plan du cinéma. Nous étions les premiers dans la création artistique, musicale. Nous avons, à travers certains de nos compatriotes, lancé, disons, la créativité dans maints pays, comme la Côte d’Ivoire et ailleurs. Nos talents ont été oubliés. Ils ne peuvent et non plus s’expatrier où se faire connaître qu’à travers les télévisions des autres« , a-t-il regretté.
Et de poursuivre : « aujourd’hui, la TNT, c’est un autre univers qui va fondamentalement changer notre approche. C’est un monde formidable si nous avons le courage, nous avons le sens de l’effort, le sens de la créativité pour se mettre au goût du jour, pour créer du contenu. En mesure d’être vendu et s’exporter« .
Plus loin, il a laissé comprendre les Guinéens ont du talent qu’il faut rattraper le retard le plus rapidement possible, que ce soit dans la création du contenu pour les télévisions, que ce soit dans la création du contenu à travers le théâtre ou le cinéma. » Cela va permettre de mettre en lumière nos talents sur le plan artistique, sur le plan musical, sur le plan sportif… », a-t-il souligné