Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

De « Prince à esclave « , Petit Tonton relate l’histoire du Prince Abdul Rahman (théâtre)

C’est sous l’égide du Sous-secrétaire adjoint au Bureau des Affaires africaines du Département d’Etat, Michael Heath que la représentation théâtrale de “PRINCE” intitulée “l’histoire du prince Abdul Rahman” et interprétée par Petit Tonton, a été projetée. C’était ce samedi 14 décembre 2024 à Conakry au Centre culturel franco-guinéen.

Le spectacle s’est déroulé sous le regard pleins d’émotions des descendants du prince Abdul Rahman (arrière-petits fils) venus des États-Unis d’Amérique et du Liberia.

L’histoire raconte la capture du prince Abdul Rahman en Guinée précisément à Timbo, déporté aux États-Unis où il fut esclave pendant 40 ans. Après sa liberté, il aurait choisi de revenir sur les traces de ses origines et se serait installé au Liberia où il décéda 4 mois après.

Le soutien de ce projet par l’Ambassade des États-Unis en Guinée témoigne un lien durable entre les États-Unis et la Guinée, en hommage à cet héritage historique partagé.

Dans son discours de bienvenue, le Sous-secrétaire adjoint au Bureau des affaires africaines du Département d’Etat, Michael Heath a relaté les circonstances de sa rencontre avec les descendants du prince Abdul Rahman.

Selon lui, l’histoire du prince démontre la valeur de la liberté.

« J’ai rencontré les élus de Timbo qui sont venus de Mississippi pour nous rencontrer à Washington et parler de leur projet. J’ai promis qu’ils reviendraient en Guinée pour les voir en personne et voir leurs proches.

Le parcours remarquable du prince offre des leçons précieuses aux jeunes générations, leur enseignant à rejeter l’injustice sous toutes ses formes, en particulier le fléau du trafic humain, une forme moderne d’esclavage qui reste une réalité douloureuse pour trop de personnes. La tragédie de l’enlèvement d’Abdul Rahman nous rappelle avec force que le droit de vivre librement, sans craindre d’être détenu sans raison, est essentiel à la dignité et à l’humanité de chaque individu, peu importe l’époque ou le lieu.

L’Ambassade des États-Unis est honorée de soutenir ce spectacle, qui donne vie non seulement à notre histoire partagée, mais aussi aux liens durables entre la Guinée et les États-Unis.

C’est une histoire qui montre la valeur de la liberté  » a-t-il expliqué.

Princesse Karen Chatman, 5ème génération des descendants du prince Abdul Rahman a quant a elle exprimé ses sentiments après la projection du film relatant l’histoire de son ancêtre.

« Je viens de Mississippi. Je suis en Guinée pour rendre hommage au prince mon ancêtre et aussi représenter les neuf descendants du prince Abdul Rahman.

Le spectacle d’aujourd’hui m’a presque fait pleurer. Parce que d’où je viens, c’est une histoire qui est douloureuse et on garde une certaine copie de ce que le prince a enduré.

Donc c’est quelque chose qui nous touche profondément et c’est quelque chose que nos parents, nos arrières grands parents ont partagé avec nous et être ici aujourd’hui à suivre ce spectacle, c’est vraiment magnifique, c’est spectaculaire.

Et en tant que princesse, j’aimerais utiliser ma plateforme pour pouvoir avoir les ressources qu’il faut pour contribuer à l’éducation des femmes dans ce pays, pour réduire la pauvreté et aussi aider les sans-abri », a-t-elle déclaré.

Enfin, Moussa Doumbouya alias Petit-Tonton, le célèbre réalisateur du théâtre relatant l’histoire du prince Abdul Rahman, a parlé du temps de préparation du spectacle qui a ému tout un public.

« On a fait un mois de résilience, d’écriture et un mois de création. La diffusion de ce théâtre est une étape de franchie.

Parce qu’un spectacle, c’est des étapes. Il fera ensuite, son chemin au fur et à mesure.

Il va être rodé, on va rajouter des choses, on va enlever des choses qui ne fonctionnent pas.

Donc, il va grandir et puis voilà, il va faire son chemin « , promet-il.

Pour rappel, la diffusion de ce théâtre intervient à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme.

Il convient de preciser que le combat du prince Abdul Rahman pour sa liberté rappelle l’esprit durable de la démocratie, qui prône l’égalité, le respect et la valeur intrinsèque de chaque individu.

vous pourriez aussi aimer
commentaires