Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Affaire des médias fermés : le oui, mais d’un Premier ministre sur la défensive (Billet)

Reçue récemment en audience par le Premier ministre Amadou Oury Bah, au palais de la colombe, autour de l’épineuse question des médias bannis du paysage audiovisuel guinéen, la délégation du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), conduite par son secrétaire général Sékou Jamal Pendessa en est sortie quasiment avec le moral en berne. Même si le SPPG a tenu à faire contre mauvaise fortune bon cœur, pour ne pas sans doute, laisser les victimes de cette mesure crève-cœur s’abandonner au désespoir.

Après les salamalecs et la présentation de leurs doléances, le maître des lieux a, en retour réitéré au SPPG son attachement « à la liberté de la presse mais aussi au respect de la loi et des règles déontologiques nécessaires à la préservation de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale ».

Car selon le Premier ministre, il suffit d’un seul mot pour réveiller les vieux démons et mettre le feu aux poudres.

Les membres de la délégation seraient restés cois par cette réponse d’un Premier ministre rompu dans l’art de la répartie. Ce poncif est révélateur de l’enlisement de l’affaire relative à la fermeture des médias mainstream que sont Djoma, Espace et FIM, depuis mai dernier.

Ce « oui, mais » sonne en creux, comme un signal envoyé au SPPG, à mieux se pourvoir. Et pourquoi pas une invite à explorer d’autres chemins plus prometteurs. Comme ceux menant vers le CNRD. Pourquoi pas ?

Mon petit doigt m’a dit que le général Pendessa, réputé pour son opiniâtreté, y pense déjà.

vous pourriez aussi aimer
commentaires