Forte du rôle de catalyseur ou de passerelle entre les demandeurs d’emploi et les employeurs, l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi vient de signer un contrat de stage avec le Cabinet Performance Guinée en faveur des jeunes pour lesquels l’AGUIPE a réussi à décrocher des contrats auprès des entreprises.
Cette signature était combinée à une autre convention de partenariat liant le Cabinet Performance Guinée et l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi en vue de l’insertion des demandeurs d’emploi.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général du Cabinet Performance Guinée a exprimé tout le plaisir que ça lui fait de procéder à la signature de cette convention de partenariat avec l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi en faveur des jeunes diplômés guinéens.
« C’est avec un sentiment de joie et de l’assurance que nous procédons à la signature de partenariat avec l’AGUIPE. Cela a toujours été notre combat, notre ambition d’être liés à cette activité d’envoyer les jeunes sortants des universités publiques et privées dans le monde professionnel, en leur expliquant un peu la différence et les méthodes à suivre pour passer du monde académique au monde professionnel”, a exprimé M. Abdoulaye Wagué, tout en rappelant qu’avant cette signature de convention, la collaboration a été très bien ficelée.
“Je pense donc que la convention est venue juste renforcer et formaliser quelque chose qui existait déjà entre l’Aguipe et le cabinet Performance Guinée. Nous profitons de cette occasion pour remercier l’Aguipe et son directeur général par intérim d’avoir choisi le Cabinet Performance Guinée parmi tant d’autres”, a-t-il placé.
Dans sa prise de parole, M. Mamadou Hassimiou Souaré, Directeur Général par intérim de l’AGUIPE, a soutenu que cette démarche découle d’une instruction du Général Mamadi Doumbouya portant notamment sur le Programme accéléré pour l’emploi et qui vise, entre autres, à aider à la création de 2000 emplois.
“Les instructions que nous avons reçues de Madame la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, c’est œuvrer pour l’atteinte de cet objectif. Cet après-midi donc, comme vous avez dû le constater, il y a eu deux activités : l’une porte sur une convention que nous avons signée avec le Cabinet Performance Guinée pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, et la seconde activité porte sur la mise en stage d’un certain nombre de jeunes en entreprise” a expliqué le Directeur Général par intérim de l’AGUIPE.
Aux dires de M. Souaré, ces jeunes vont bénéficier d’une nouvelle expérience professionnelle qui va booster leur employabilité. “Nous espérons que d’autres opportunités également vont s’offrir à d’autres jeunes que nous avons enregistrés dans notre base de données en tant que demandeurs d’emploi”, a-t-il annoncé.
Étant entendu que le premier pas vers l’emploi reste adossé à la formation, le jeune Directeur Général par intérim dit avoir tenu, parallèlement à ces deux conventions, à qu’il y ait une autre activité qui porte sur la formation de 200 jeunes en tout.
“Nous allons leur faire une remise à niveau sur différentes thématiques, notamment le développement web et bien d’autres. Nous invitons donc tous ces jeunes à venir vers la guilde et à faire confiance aux services de l’État, puisque notre mission, notre raison d’être, c’est justement de les accompagner et d’accompagner les demandeurs d’emploi de façon générale », a rappelé Mamadou Hassimiou Souaré.