En séjour de travail à Conakry, Abdoul Aziz Dieng de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle participe au Festival International du Djembé et à ses activités connexes comme les rencontres professionnelles. Une visite que l’hôte de Conakry a mise à profit pour féliciter et encourager la Guinée pour la nouvelle dynamique culturelle en cours dans le pays.
Pour l’émissaire de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Guinée reste un pays de très grandes créativités depuis longtemps. “Mais la créativité sans encadrement, sans politique culturelle ne donne pas toute la mesure de ces possibilités. Or, nous avons remarqué depuis quelques temps qu’il y a une dynamique formidable en Guinée. En est pour preuve, l’adoption de la rémunération de la copie privée. On en parle beaucoup en Afrique, mais peu de pays l’ont réalisée”, s’est félicité M. Dieng.
Poursuivant, il a soutenu que la Guinée, en peu de temps, a commencé à mettre une politique en œuvre : c’est la question de la protection sociale des artistes. À en croire le représentant de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, cette protection sociale des artistes n’existe nulle part en Afrique de l’Ouest.
“En plus, il y a des initiatives, des rencontres internationales. Tout ceci traduit qu’il y a une nouvelle politique et que la Guinée est en train de donner l’exemple. Nous sommes venus pour apprendre aussi de la Guinée”, a-t-il conclu.