Le procès opposant le Barreau de Guinée à Souleymane Sidibé pour usurpation de titre, s’est ouvert ce jeudi 5 décembre 2024, au tribunal de première instance de Mafanco.
Le prévenu est poursuivi pour s’être fait passer pour un avocat au Barreau de Guinée sur internet.
Dès l’entame des débats, le président du tribunal a posé la question de savoir s’il est avocat ? Il a répondu par la négative.
Selon lui, il travaille pour un cabinet dénommé Amadou Kamano.
« Je suis là-bas en qualité de juriste de formation. Même si je n’ai pas encore prêté serment ni représenté un client. Par rapport au fait de la publication d’une photo de moi sur internet tenant des propos qui font croire que je suis avocat, c’était juste des commentaires. Mais je n’ai nullement dit que j’étais au Barreau de Guinée. Et je trouve normale ma publication sur internet. Sur la photo, je ne portais pas la robe, je la tenais juste. J’ai été privé d’avoir un conseil. Je demande au tribunal un renvoi pour avoir un avocat, parce que j’ai l’impression d’être victime d’un règlement de compte », a-t-il déclaré.
Le juge Mohamed Sangaré a déclaré que c’est son droit de réclamer un avocat pour le défendre. » Aucun prévenu n’est jugé sans avocat. C’est vous même qui avez déclaré ne pas en avoir besoin et que vous pouvez vous défendre vous même. Mais si vous en demandez à nouveau, c’est votre droit, il vous sera accordé ce report « , a-t-il dit.
De leur côté, le représentant du ministère public et les avocats de la partie civile « Barreau de Guinée » n’ont trouvé aucune objection à la demande de renvoi.
Sur ce, le tribunal a pris acte de la demande du prévenu et renvoie l’affaire au 19 décembre 2024 pour la suite des débats.