Ce jeudi 5 décembre 2024, plus d’une centaine de Guinéens, en détresse en Algérie, ont regagné le bercail. Ils ont été ramenés par les autorités guinéennes avec l’aide de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Ils sont au total 147 Guinéens, dont un adolescent de 13 ans, qui étaient coincés dans le désert algérien, traqués par les forces de sécurité de ce pays faute de papiers en règle.
Aussitôt atterri sur le tarmac de l’aéroport de Conakry, ils ont été accueillis par le ministre des Affaires étrangères, dont le département a facilité le voyage.
Après quelques accolades de bienvenue, le ministre Morissanda Kouyaté, leur a souhaité la bienvenue en terre libre de Guinée, tout en précisant que le president de la transition le général Mamadi Doumbouya a répondu à leur cri de cœur .
« Nous sommes venus vous accueillir au nom du Président Mamadi Doumbouya. Je voudrais m’assurer d’une chose simple. Est-ce bien vous qui étiez dans le désert? et c’est qui aviez lancé un appel au Général Doumbouya ? C’est vous qui aviez montré la nourriture toxique que vous mangez là-bas ? Alors, votre appel est arrivé aux oreilles du Président de la République.
C’est avec le cœur lourd qu’il a demandé de prendre les dispositions pour aller vous récupérer. Vous savez maintenant où est le bonheur. Vous êtes dans votre pays, vous y êtes. Vous êtes sur la terre libre de Guinée. Vous arrivez dans un pays en mouvement vers le développement et la prospérité.
Vous venez d’embarquer vers le bonheur, vers ce que nous appelons notre paradis, la Guinée. Nous vous lançons une seule phrase. Soyez reconnaissants vis-à-vis de votre pays. Soyez reconnaissants vis-à-vis du Président de la République qui a pris ses responsabilités face à cette tragédie.
Vous voire dans le désert, sans eau, sans nourriture, en train de pleurer, cela a fait mal au chef de l’État. Maintenant que vous êtes ici, n’oubliez pas cela. N’oubliez pas que vous avez été sauvés par la nation.
Donc mettez-vous au service de cette nation. Mettez-vous au service de la vision du chef de l’État. Puisque cette vision n’est que prospérité pour la Guinée.
Beaucoup sont restés dans le désert, ils sont morts, vous le savez. Mais vous, Dieu vous a sauvés à travers le chef de l’État qui vous ramène à la maison… » a-t-il déclaré.
De son côté, le coordinateur de ce groupe de migrants a raconté le calvaire qu’ils ont vécu sur ce désert.
« On m’a attrapé en Tunisie et on m’a jeté à la frontière de l’Algérie. De là, on a marché de jour comme de nuit, pour rejoindre le Niger. Mais c’était de l’enfer. On n’avait ni à manger, ni d’eau à boire, encore moins des habits à porter.
Dans le refuge de l’OIM, là-bas, on a laissé des compatriotes. Il y a toutes les catégories, des enfants, des femmes et même des personnes âgées. On est vraiment soulagés de nous retrouver dans notre pays aujourd’hui. On ne peut savoir si la Guinée est un bon endroit ou pas si vous n’êtes pas sortis de la Guinée. Pour notre part, on le sait maintenant, on l’a su. Il faut sortir pour le savoir. J’ai personnellement souffert pendant trois mois. J’ai été pris et frappé par ces gens là-bas. N’oubliez pas qu’il y a des compatriotes qui sont restés là-bas. On peut estimer le nombre à plus de 500, 600 voir 1000 ou bien plus. Qu’on ne les oublie », a-t-il expliqué.