Sous le leadership de son jeune et dynamique Président, Dr Dansa Kourouma, le CNT s’est très rapidement acclimaté à son rôle parlementaire dans un esprit de redevabilité vis-à-vis des mandants, depuis son installation le 05 février 2022. Dans le cadre la mise œuvre des missions qui lui sont dévolues par la charte de la transition, en moins d’un an, le CNT a réalisé de nombreuses activités. À l’occasion de la célébration de l’an 1 du CNRD, la Cellule de Communication et digitalisation du CNT propose quelques actions phares conduites par l’organe législatif de la Transition. Ces activités réalisées s’articulententre autres autour des cinq (5) missions de l’institution :
I – De l’élaboration et l’adoption de la nouvelle Constitution
En prélude à l’élaboration de la nouvelle Constitution, le CNT a initié un certain nombre d’actions que sont :
II – De l’élaboration et l’adoption des textes de Lois
Depuis son installation, le CNT a statué sur un certain nombre de textes de Lois dont entre autres :
III – Du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition
Dans le cadre de ses prérogatives, le CNT a entamé une série de séances de travail avec les départements ministériels. Le top départ de cette initiative s’est matérialisé par l’organisation d’une plénière sur le « diagnostic du système éducatif guinéen ».
Préoccupé par les résultats catastrophiques des derniers examens nationaux, le Conseil national de la Transition a organisé un débat constructif sur le système éducatif. Cette initiative première du genre, vise à poser un véritable diagnostic et apporter des solutions rapides pour une meilleure qualification du système éducatif en Guinée.
IV – De la contribution, la défense des Droits de l’Homme et des libertés publiques
De nombreuses activités et structures ont été implémentées dans le but de renforcer et promouvoir les Droits humains en Guinée, au nombre desquelles :
V – De la contribution à la réconciliation nationale
Le CNT a organisé un Forum inter-religieux avec l’appui du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Objectif, consolider la quiétude sociale à travers la coexistence pacifique entre les religions et surtout l’implication active des leaders religieux pour une Transition inclusive et réussie. Ils ont été plus de 200 participants venus des quatre régions naturelles du pays ainsi que du Sénégal, du Mali et du Royaume du Maroc à prendre part aux travaux qui se sont déroulés durant deux jours au palais du peuple.
Par ailleurs, de nombreuses rencontres d’échanges ont été organisées avec des jeunes leaders de Conakry pour cultiver l’esprit de paix, de cohésion sociale et de coexistence pacifique entre les Guinéens.
VI – D’autres activités à l’actif du CNT
Le CNT, au-delà des missions qui lui sont assignées par la Charte de la Transition, s’est aussi penché sur d’autres activités non les moindres. A titre illustratif :
Cellule de Communication du CNT