Au lendemain de la prière de la Tabaski la résidence du préfet de Lola, a été le cadre d’une réunion entre les populations et le préfet Elhadj Sékou Tourama Diabaté, ce dernier n’est pas passé du dos de la cuiller pour menace les éventuelles fauteurs de trouble, qui se verront mis hor d’état de nuire selon lui.

Tension intercommunautaire : les mises en garde du préfet de Lola
« Avant mon arrivée ici, j’ai été informé par le président de la République. Il m’a dit que l’hospitalité des autochtones est bien connue, c’est-à -dire les Konon et les Manon). Et qu’ils n’aiment pas les conflits. Il n’y a pas de problème entre les religions à Lola, mais le conflit qui est à Lola, c’est entre les Malinkés et Koniankés. Lorsque je suis arrivé, j’ai réconcilié tout le monde.
Mais jusqu’à présent certains de nos amis n’ont pas pris conscience d’abord. Il faut qu’on se dise la vérité », a déclaré le préfet.
« Nous avons reçu des consignes strictes et le président a dit à tout le monde qu’en cas de conflit dans une localité, il faut identifier les instigateurs, sinon tu vas répondre à leur place. Maintenant nous connaissons les instigateurs des conflits à Lola et nous avons fait une réunion de sécurité et nous connaissons tout le monde maintenant. J’ai leur nom maintenant. On agresse personne mais si on dit seulement qu’il y a un conflit à Lola au niveau des musulmans, les gens qui seront indexés on connaît ça maintenant », a-t-il menacé.
Le préfet fait allusion au conflit autour de l’imamat à Lola, où Malinkés et Koniankés seraient à couteaux tirés.
Correspondant à Lola
vous pourriez aussi aimer
commentaires