Suite à l’appel d’offres lancé par le gouvernement pour le recrutement des agents enquêteurs dans les 33 préfectures de la Guinée pour la collecte des statistiques agricoles et de l’élevage, les jeunes de Lola s’opposent au recrutement de personnes non originaires de la préfecture.
Les jeunes de Lola qui ont déposé leurs candidatures étaient devant le bloc administratif de la préfecture ce lundi, pour dénoncer la manière dont les recrutements se sont déroulés et menacent d’empêcher le bon déroulement des opérations par des « personnes importées » dans la préfecture.
Selon les postulants, les clauses de l’appel d’offres n’ont pas été respectées, parce qu’il était dit seulement que ce sont des candidats résidents qui devraient être retenus, et non pas des personnes venant des autres localités.
À lire aussi
Kolaga Jean-Baptiste Haba, étudiant diplômé en environnement que ce mouvement vise à dénoncer le non-respect par le ministère de l’Agriculture et des eaux et forêts des clauses de l’appel d’offres pour le recrutement des enquêteurs résidents dans les préfectures.
Il déplore que la jeunesse de Lola ait été laissée de côté au profit de gens importés. Car au lieu des 36 personnes qui avaient postulé à Lola, il y a eu d’autres recommandés qui seraient venus gonfler ce nombre, jusqu’à atteindre 86 personnes.
Et que sur les 22 retenus, il n’y a que trois personnes de la préfecture de Lola, les autres seraient venus d’ailleurs.
Aux dernières nouvelles, la formation qui devait débuter à Lola a été annulée et le vice maire de la commune Doro Traoré de Lola a procédé à la sensibilisation des jeunes, afin qu’une solution soit trouvée à cette affaire.