Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Santé publique : près de 1000 tonnes d’aliments périmés détruits en Guinée

Avec l’appui technique du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) a procédé, ce samedi 21 décembre 2024, à la destruction de 927 tonnes d’aliments périmés et impropres à la consommation saisis au cours de l’année 2024.

Pour Conakry, ce sont 578 tonnes qui ont été enfouies dans une grande fosse, située loin des habitations, sur le site de Moussaya, dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah, à 50 kilomètres de la capitale.

Ces produits incluaient des boîtes de mayonnaise, des cartons de tomates, des bidons d’eau minérale, des céréales, des boîtes de jus, des cartons de lait, entre autres.

Suivant de près cette destruction, le directeur général de l’Office National de Contrôle de Qualité, Mohamed Kadiatou Sylla, a déclaré que la santé de la population interpelle tout le monde.

« C’est un combat continu. Ça va continuer, même si, par endroits, il y a des réfractaires dans les marchés. Tant que ces faussaires n’arrêtent pas, nous n’allons pas non plus arrêter ce travail. Notre domaine est un domaine scientifique et technique qui parle de vie et de santé. La santé ou la vie n’a pas de prix.

Et nous sommes résolument engagés à poursuivre cet engagement pris devant le chef de l’État. La culture du respect de la qualité n’est pas encore bien ancrée dans nos habitudes et comportements. Il faut donc renforcer davantage la sensibilisation auprès des consommateurs, mais aussi et surtout des acteurs de la chaîne alimentaire, car c’est un processus continu. Le plus important, c’est d’amener chacun à s’inscrire dans cette démarche qualité. Si tout le monde joue son rôle, je pense qu’on peut vivre en bonne santé. Quand on est en bonne santé, on peut aspirer à un développement radieux », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les vendeurs de ces aliments périmés nuisibles à la santé, le directeur général de l’ONCQ a indiqué qu’un certain nombre d’entre eux ont été arrêtés et remis à la justice.

« Il y a certains acteurs qui ne sont pas de bonne foi. Ils continuent à garder, par des circuits véreux, des produits prohibés de mauvaise qualité, qui circulent encore dans le commerce.

Puisque nous sommes une structure technique avec un laboratoire, nous appliquerons la réglementation dans toute sa rigueur.

Un certain nombre d’acteurs ont été arrêtés et remis à la justice, car il faut mettre fin à cela.

La question de la vie et de la santé n’a pas de prix. Nous luttons pour une alimentation saine au plus grand bénéfice des consommateurs », a-t-il affirmé.

Amadou Camara, vice-président de la délégation spéciale de Wonkifong, a, quant à lui, évoqué son engagement à soutenir cette initiative.

« L’initiative est importante et salutaire. Si la vie d’une population n’est pas assurée par le contrôle des produits consommables, celle-ci n’a pas une existence sécurisée. C’est pourquoi je compte sensibiliser tous les habitants de Wonkifong sur cette prouesse du gouvernement, qui est une affaire de tous. Depuis le 11 septembre 2021, toutes les Guinéennes et tous les Guinéens ressentent un changement pour notre pays. Nous voulons vraiment qu’il y ait un changement, que la vie des Guinéens soit protégée. Les produits que nous enfouissons aujourd’hui en sont la preuve », se réjouit-il,

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...