Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

18 clubs décident de bouder la reprise du championnat de ligue1 en Guinée : les raisons…

Après plus de cinq mois d’arrêt, la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) a annoncé la reprise du championnat national ligue 1. Cependant, 18 clubs sur 28 ont décidé de « ne pas jouer » ce championnat cette saison. C’est à travers une déclaration rendue publique ce samedi 15 octobre 2022 que les responsables de ces clubs l’ont fait savoir.

La principale raison invoquée est le « manque d’informations » qui est, pour les déclarants, un manque de professionnalisme de la nouvelle équipe dirigeante de la ligue guinéenne de football professionnel.

« Après la révocation partielle du bureau élu, on s’est dit qu’on n’est pas prêt à participer au championnat. 18 clubs étaient présents ce jour. Au-delà de cette déclaration, on va adresser un courrier au ministère Sports pour attirer son attention sur cette crise. Le ballon roulait très bien, le championnat guinéen est l’un des meilleurs de la sous-région grâce à ce bureau déchu. Nous acteurs du football, c’est avec regret que nous constatons ce qui se passe actuellement. On ne peut pas organiser un championnat sans informer les clubs. A date, aucune combinaison n’est disponible. C’est un manque de professionnalisme et on a décidé de ne pas participer au championnat organisé par une équipe qu’on ne reconnaît pas », a déclaré le président du Wakriya AC, Dr Mikailou Sampou, porte-parole de la circonstance.

Il s’agit de six clubs de la ligue 1 qui sont : Horoya AC, Wakriya AC, Séquence FC, CIK, Renaissance FC, Milo FC et 12 autres de Ligue2. A savoir : le Kaloum FC, Éléphants de Coléah, Gangan FC, Wawa AC, Ted Afrique, Lelou FC, RCCK, Karfamoriah FC, Manden FC, Uni Club de Kankan, Etoile de Guinée, ASFAG.

Il reste à savoir si le démarrage de la saison 2022-2023 aura bel et bien lieu le 28 octobre prochain comme l’a annoncé la LGFP.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...