« Mon nom est Ténin Diaby, je viens de Conakry. C’est grâce à Saidouba, que je me suis dirigée par là. Sinon je n’allais venir ici. J’ai porté cette fausse grossesse pour garder mes habits. Je ne l’ai pas fait dans l’intention de faire du mal ou voler un enfant. Je l’ai fait pour ne pas que les gens sachent où je vais.»
Ces témoignages sont de dame Ténin Diaby, détectée par les matrones de la maternité de l’hôpital régional de Boké.
Elle s’est déguisée en femme en état de grossesse, avant de s’introduire dans les salles d’hospitalisation, tard, dans la nuit du samedi au dimanche dernier. C’est au cours de cette ‘’visite’’, que l’une des garde-malades l’a interceptée et interrogée. Dans sa déclaration, elle a commencé par dire de ne pas lui prêter une quelconque intention de faire du mal ou de voler un enfant, sans pourtant préciser, les motifs réels de sa présence à la maternité de l’hôpital, à une heure aussi tardive.
Des faits que le premier responsable de l’hôpital régional de Boké a confirmés. Dr Sékou Naba Camara, laisse entendre que cette visiteuse a été mise à la disposition de la brigade de recherches de la gendarmerie, pour des fins d’enquête.
En attendant de voir clair dans cette affaire, la direction du centre hospitalier, doit nécessairement, revoir son système de surveillance, afin de de préserver la quiétude et la sécurité des patients.
Cela est rendu d’autant plus utile, qu’aux frais d’hospitalisation, jugés élevés, se greffent d’autres griefs, comme les mauvaises conditions d’accueil, les vols de téléphones portables, les disparitions d’enfants. Un ensemble de phénomènes qui font des mécontents, au sein de l’opinion.