L’équipe nationale de Guinée entame la Coupe d’Afrique des Nations, ce lundi 15 janvier 2024. Si, par le passé, on constatait toujours, une rupture de stock, tellement la demande était forte, cette fois-ci, à quelques heures de ce premier match, la vente de maillots et autres gadgets de la sélection, connaît une faible attirance, au marché central de Labé. Les marchands sont sevrés de clientèle. Le prix des maillots varie, entre 35.000Fg et 200.000, selon les qualités.
D’ordinaire, pendant toutes les compétitions précédentes, cette activité devient le business de milliers de citoyens. Elle occupe pleinement les vendeurs, surtout les jeunes, qui y trouvent non seulement leur compte, mais aussi, un réel plaisir. Curieusement, cette année, c’est un manque de clientèle notoire qui frappe ce secteur, au marché central.
Des marchands rencontrés, sont partagés entre peine et inquiétude : « d’habitude, à l’approche de chaque coupe d’Afrique des nations, si la Guinée est qualifiée, je pars à Conakry pour commander des centaines de maillots du Syli National, de toutes les couleurs et de divers modèles et qualités, pour permettre à chaque supporter, de trouver son goût. Cette année encore, j’ai fait de même. Malheureusement, cette fois-ci, ce n’est pas comme les années passées. Depuis que j’ai envoyé je n’ai pas pu vendre plus de 10 pièces. Je peux passer toute une journée, sans voir une personne désireuse, » a déploré Mamadou Maladho, vendeur de maillots.
Que ce soit de la qualité, considérée comme originale ou de la contrefaçon, on trouve tout, au marché et les prix sont variables : « il y a deux catégories de maillots, les originaux et ceux qui ne sont pas de la marque de l’équipementier de la sélection nationale, autrement dit, les imitations. Les premiers se vendent, entre 150.000 et 200.000 Fg et les autres, bien moins chers, de 35.000 à 40.000 Fg,» nous confie, Abdourahamane Ly, avant d’ajouter que « face à la cherté de la vie, cette année, les supporters se rabattent sur les contrefaçons. »
Bien connu dans la commercialisation des maillots et équipements du Syli national au marché central de Labé, Ibrahima Khalil Bah, a décidé de faire forfait, cette fois-ci : « cette année je n’ai pas envoyé de maillots à vendre, en raison, principalement, de la crise qui frappe notre pays et qui impacte sérieusement l’économie, donc le pouvoir d’achat des populations. Cela n’a rien à voir avec ce qu’on peut penser de l’équipe nationale. Celle-ci mérite tout notre soutien, en toutes circonstances. Par nos prières et tous les moyens que nous pouvons apporter. Parce qu’elle joue, au nom de tout le pays. Souhaitons lui, bonne chance à ce rendez-vous continental, en Côte d’Ivoire,» a-t-il conclu.
Aujourd’hui, à Labé, ce ne sont pas que les maillots du Syli national qui sont visibles au grand marché. Depuis quelques jours, de nombreux gadgets et autres objets, aux couleurs nationales, pouvant servir au soutien de notre équipe, ont fait leur apparition, un peu partout, à travers la ville.