Hier, dimanche 12 novembre 2023, le président de l’antenne sous-préfectorale des orpailleurs de Kounsitel a été élu par la population de Kounsitel. Cette élection s’est tenue, de 10h à 12h, à la mairie de Kounsitel, en présence des autorités préfectorales, communales et sous-préfectorales. Aussitôt plébiscité, Amadou Ciré Bah, le nouveau président de l’antenne sous -Préfectorale a déclaré :
<< Je suis très ravi d’avoir été élu à la tête de cette structure, par la population de Kounsitel. Je remercie les uns et les autres et je me tiens à leur disposition. Je connais parfaitement les problèmes de l’orpaillage à Kounsitel et je me suis toujours impliqué pour leur résolution. C’est sans doute pourquoi j’ai été élu. Ça n’a pas été facile, car le président préfectoral de la structure, après son élection, a refusé de mettre en place cette antenne. Il nous a carrément dit qu’il n’y aura jamais l’installation du bureau sous-préfectoral. Nous avons informé les sages et les autorités qui nous ont appuyé pour l’installation de l’antenne. Mais, jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai reçu aucun document de la part de sa part, en tant que président préfectoral. Je compte, dans les prochains jours, user de tous les moyens légaux pour être en possession des documents juridiques de la structure. La composition de l’antenne doit être revue, car il y a certains membres du bureau préfectoral qui figurent dans la liste. Ce qu’il faut absolument corriger. >>
La réplique de Oumar Camara, président préfectoral de l’union des orpailleurs, n’a pas tardé. Il réfute formellement les propos tenus à son encontre, par le président de l’antenne sous-préfectorale de Kounsitel. D’après lui, « rien de tout cela n’est vrai et fondé, surtout le cas des documents juridiques. C’est une méconnaissance des textes. En la matière, ceux-ci sont clairs : seul le président préfectoral doit les détenir. C’est comme ça que ça fonctionne, partout dans le pays ! Le président préfectoral reste le coordonnateur. Il photocopie la partie du règlement relatif à l’exécution d’une tâche pour l’envoyer à ses antennes. L’antenne sous-préfectorale de Kounsitel a été mise en place depuis longtemps. Beaucoup de gens ne le savent pas. »
Quant au maire de Kounsitel, colonel Moussa 2 Diallo, il évoque l’importance de cette structure pour sa juridiction.
« Cette antenne sous-préfectorale des orpailleurs de Kounsitel va nous appuyer dans la lutte contre la fraude et l’exploitation anarchique de l’or. Elle va, en même temps, participer à la sécurisation des sites, interdits d’exploitation, comme le cas du concasseur où passe la route de Koundara. C’est pour toutes ces raisons qu’en ma qualité de maire de cette commune rurale, je suis très fier de la mise en place de cette structure.»