Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Guinée : pourquoi le procès de Kassory et Dr Diané est-il à nouveau reporté par la CRIEF ?

2AGBA

Dans un avis publié ce mercredi 17 décembre, la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a décidé de renvoyer plusieurs affaires majeures inscrites au rôle d’audience du jeudi 18 décembre. Parmi elles figurent les dossiers impliquant Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané, deux figures emblématiques de l’ancien régime.

Présidée par Daye Mara, la formation de jugement a fixé la nouvelle audience au jeudi 8 janvier 2026.

Des accusations de détournement et de blanchiment

L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, placé sous mandat de dépôt depuis le 31 mai 2022, est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Les faits reprochés s’appuient sur plusieurs dispositions du Code pénal, notamment les articles relatifs à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (BC/FT).

Le dossier de Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale, a également été renvoyé à la même date. Détenu depuis la même période, il fait face aux mêmes chefs d’accusation sur la base des mêmes fondements légaux.

Autres affaires concernées

Outre ces deux dossiers de premier plan, la Chambre des appels a renvoyé l’affaire opposant le Ministère public et la société Electromatic Guinée Sarl à Monsieur Ali Jichi (non détenu), poursuivi pour ‘’abus de confiance, abus de biens sociaux et complicité’’.

Une attente prolongée

Ce nouveau renvoi prolonge l’incertitude autour de ces procédures, symboles de la lutte contre la corruption en Guinée. La prochaine audience du 8 janvier 2026 est désormais particulièrement attendue, tant par les parties civiles que par les observateurs. Cette impatience est d’autant plus vive que les affaires portées devant cette cour ont fait l’objet de nombreux reports depuis la fin des vacances judiciaires.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...