Site icon Guinéenews©

Vol d’armes à Samoreya-Kindia: une alerte qui ravive la peur et des interrogations chez la population

Dans une déclaration faite à la Télévision nationale, le chef d’état-major général des forces armées guinéennes, le général Sadiba Koulibaly a souligné qu’il y a eu un vol d’armes au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP). Une quantité d’armes a disparu dans le magasin d’armements. « On ne plaisante pas avec les questions d’armes », explique le général de brigade Sadiba Koulibaly.

Au lendemain de cette déclaration, les populations de Kindia, ville située à environ 135 km de la capitale Conakry où se trouve le camp en question, se disent inquiets par cette situation.

Interrogé, Ousmane Sylla, citoyen de la ville, ne cache pas son inquiétude par rapport à la situation qui prévaut : « effectivement, dans le journal de la RTG avant-hier, nous avons tous appris à travers le général Sadiba Koulibaly qu’il y a eu un vol d’armes au camp de Samoreya. Quand j’ai personnellement appris cette nouvelle, j’ai été inquiet parce que l’on se pose la question de savoir qui aurait pris ces armes dans le magasin d’armements alors qu’il y avait des militaires présents. Peut-être que les hommes en tenue n’ont pas peur, mais nous en tant que civils, cela ne nous rassure pas du tout. Il a affirmé que le responsable qui était là-bas a été enlevé, mais est-ce que c’est tout ? Je pense que non. Ils doivent aller plus loin pour rassurer la population en faisant en sorte que les personnes qui sont impliquées dans ce vol soient prises. Là, nous serons tranquilles. Sinon, c’est la peur totale », s’inquiète-t-il.

Pour sa part, Ismaël Camara, un autre citoyen, estime que la déclaration autour de cette disparition d’armes suscite une grande interrogation, mais aussi une inquiétude dans la mesure où rien n’est clair : « nous avons appris comme tout le monde d’ailleurs dans la presse qu’il y a plusieurs armes disparues au camp. Nous sommes inquiets, c’est vrai, mais les autorités eux aussi devraient être inquiètes parce que cette question est une question de sécurité nationale. Nous, citoyens de Kindia, vivons dans la peur au ventre. Pour nous rassurer, il faut qu’il y ait une communication très approfondie autour de la question », souhaite-t-il.

Le chef d’état-major généraldes forces armées, le général Sadiba Koulibaly a en tout cas n’a pas précisé dans sa sortie sur le plateau de la RTG la quantité d’armes volées dans ce camp militaire situé dans la préfecture de Kindia.

Quitter la version mobile