Vista Bank Guinée a obtenu un accord de prêt de 12 millions de dollars américain de la Banque de développement Shelter Afrique. Un financement qui vise à soutenir et développer des projets dans la chaîne de valeur du logement en Guinée. La signature de ce protocole d’accord a eu lieu ce jeudi 26 octobre 2023 à Conakry.
Cet accord de prêt de 12 millions de dollars permettra à Vista Bank Guinée d’investir dans des projets visant à améliorer la chaîne de valeur du logement, de la construction à la rénovation, en passant par la fourniture de matériaux de construction de qualité. Vista Bank Guinée SA utilisera la ligne de crédit pour financer une partie de sa clientèle notamment les promoteurs immobiliers et les entreprises de construction impliquées dans la fourniture de logements abordables en République de Guinée, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) de la chaîne de valeur du logement. Les fonds seront également mis à la disposition des clients individuels de Vista Bank Guinée SA pour la construction, la rénovation et l’acquisition des logements. Après exécution des projets dans 2 ans, les promoteurs auront un délai de 8 pour rembourser les prêts.
Le Directeur de Vista Bank Guinée a exprimé sa gratitude envers Shelter Afrique pour leur soutien. « Ce prêt est une étape importante pour Vista Bank Guinée. Il nous permettra de contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de logement en Guinée et à la croissance économique du pays. Plusieurs projets sont en cours, notamment un programme de 1000 logements à Conakry. Et la première phase comprend plus de 200 unités de logements qui bénéficieront de ce financement », a expliqué Tirmidjiou Diallo.
Dans la même lancée, la Directrice Générale de Vista Group estime que » Ce prêt va produire des impacts très importants dans le cas de l’urbanisation générale. C’est pourquoi Vista Groupe s’engage à veiller sur l’utilisation efficiente de ces fonds par les parties prenantes », a souligné Me Yasin Bayo.
Le Directeur Général de Shelter Afrique a souligné l’engagement de l’institution à promouvoir le logement en Afrique. « Cet accord marque le premier pas dans la résolution du déficit de logement République De Guinée, avec la Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB) renforçant son influence sur le développement de ses États membres en proposant des solutions de logement rentables. Nous prévoyons que cette initiative aura un impact positif sur environ 1 240 personnes, en supposant une taille de famille moyenne de 6.2 personnes », a déclaré M. Thierno Habib Hann.
Ce prêt de 12 millions de dollars est une nouvelle étape vers l’amélioration du secteur du logement en Guinée, offrant de l’espoir à de nombreuses familles dans la recherche de logements abordables et de qualité. Il est également un exemple de collaboration fructueuse entre les institutions financières internationales et les banques locales pour stimuler le développement économique et social.