Site icon Guinéenews©

Viols sur mineurs/Labé : plusieurs prévenus lourdement condamnés aux audiences criminelles.

Lancée ce lundi 24 juin 2024, cette session des audiences criminelles de Labé a été clôturée ce mardi soir au tribunal de première instance (TPI). Avec un total de 7 dossiers inscrits au rôle dont 4 cas de viols en majorité sur des mineurs ; un cas de meurtre sur nouveau-nė; un cas d’atteintes sexuelles et un cas d’incendie volontaire, les prévenus ont lourdement été sanctionnés, a constaté sur place Guineenews.

Il s’agit d’abord du dossier de Alpha Oumar Ly poursuivi pour atteintes sexuelles sur mineur, qui a été reconnu coupable des faits et condamné à 3 ans d’emprisonnement. Ainsi, le tribunal criminel a ordonné l’établissement de l’acte de naissance de l’enfant par Alpha Oumar Ly tout en le condamnant aux frais. Dans l’affaire Adama Bailo Bah poursuivie pour meurtre sur mineur, sur l’action publique, le tribunal l’a déclarée coupable du crime de meurtre sur un nouveau-né et elle a été condamnée à 5 ans de detention criminelle.

Au compte du second dossier qui est celui de Ismaila Barry poursuivi pour viol, il a aussi été déclaré coupable et condamné à 7 ans de detention criminelle. Et enfin, le verdict est tombé dans l’affaire de Abdourahmane Diallo également reconnu coupable du crime de viol sur deux mineurs. Ce dernier est condamné à 10 ans de réclusion criminelle, a appris Guineenews.

« C’est de demander à la population de changer nos habitudes. Dans notre tradition on a confiance en tous les proches, car on se dit qu’on est tous de la même famille. Aujourd’hui, il faut changer cette attitude, parce que, si vous regardez la majeure partie des victimes, les auteurs sont des proches. Donc. Il va falloir qu’il y ait une éducation, qu’il y ait un changement de comportement par rapport à çà  » estime Me Moussa Sidibé, avocat au barreau et avocat des parties civiles, dans cette procédure.

Quitter la version mobile