Depuis sa création, l’École Nationale des Postes et Télécommunications a formé de nombreux cadres dans différents secteurs de la radio, de la transmission, de la communication en réseau, de la maintenance en réseau informatique et de l’informatique industrielle, entre autres.
Cependant, il apparaît clairement aujourd’hui qu’il existe une inadéquation entre ces filières enseignées jadis et les besoins du monde en perpétuelle évolution vers le numérique.
C’est pourquoi le gouvernement de la transition, par le biais du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi et celui des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a initié un projet de cadrage pour le passage de l’École Nationale des Postes et Télécommunications à l’École Nationale du Numérique. L’objectif vise à faciliter aux jeunes guinéens l’accès à l’emploi.
Dans cette dynamique, un atelier f4 cadrage s’est ouvert ce lundi 20 mars 2023 à Conakry. Il va s’étendre sur trois jours pendant lesquels les participants vont se pencher sur des réflexions portant sur plusieurs thématiques.
Notamment l’état des lieux autour des formations sur le numérique, l’état des lieux sur les besoins du marché en numérique, l’identification des outils de formation, des expressions des partenaires. Des formations dans le but de donner aux jeunes guinéens des aptitudes professionnelles qui correspondent aux offres du marché de l’emploi.
À lire aussi
Plusieurs discours ont ponctué la rencontre, dont ceux du Directeur des Études des l’ENPT, du Directeur National du Numérique dans l’Enseignement technique, du représentant de l’Agence Française de Développement et du Coordinateur résident du Système des Nations-Unies.
Prenant la parole, le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a soutenu que cet atelier de cadrage permettra d’aboutir à une transformation qualitative de l’ENPT et des programmes qui y seront enseignés.
Et pour y parvenir, Ousmane Gaoual Diallo dira que ces programmes doivent être en adéquation avec les nécessités et les réalités véritables d’une économie numérique à laquelle kotre pays aspire vivement et pour lequel objectif le gouvernement de la transition ne ménagera aucun effort
« (…). Au regard de tout ce diagnostic, vous comprendrez aisément que le gouvernement guinéen, sous le leadership du président de la transition, veut faire du numérique le véritable levier et un outil d’apprentissage dans les écoles pour rendre plus inclusive notre économie dans le monde moderne », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a rappelé que cet atelier marque le début d’un projet afin que le numérique guinéen puisse commencer à écrire son histoire. A ce titre, Alpha Bacar Barry a indiqué que celui-ci va cadrer les besoins des différents intervenants.
En outre, au terme de ces trois jours de formation, il a émis l’espoir que les participants produiront un plan d’action et une feuille de route permettant d’imprimer très rapidement le Village numérique, ce projet qui lui tient ardemment à cœur.