Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation s’est entretenu mardi dernier avec les membres de la Commission lois du Conseil National de la Transition (CNT). Au cours de cette réunion, la présentation de l’avant-projet de loi portant création de dix (10) Communes Urbaines et de sept (07) Communes Rurales en République de Guinée était au centre des débats.
Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation veut l’érection des communes rurales en commune urbaines et des districts en communes rurales. L’annonce a été faite ce mercredi, 3 janvier 2024 par le ministre Mory Condé sur sa page Facebook. « Le mardi 02 janvier 2024, accompagné des cadres, nous avons présenté l’avant-projet de loi portant création de dix (10) Communes Urbaines et de sept (07) Communes Rurales devant les Honorables Conseillers de la Commission de Lois du Conseil National de la Transition (CNT) », a-t-il posté.
Même si le projet est en cours de validation au CNT, il a profité pour expliquer les avantages de cette démarche. Selon lui, la création de ces communes va apporter de la fluidité dans la gestion de l’administration publique, notamment, elle permettra de « rapprocher l’administration locale des citoyens, en particulier en réduisant les distances géographiques et en favorisant l’accessibilité aux services publics; améliorer la gouvernance locale en permettant une gestion plus efficace des ressources locales et en favorisant le développement socio-économique des localités concernées; Renforcer et encourager la participation active des citoyens dans la prise de décision et la gestion de leurs communes », a-t-il expliqué.
Quel sera l’impact direct sur les populations des communes concernées?
Selon Mory Condé, « les citoyens bénéficieront d’une prestation de services publics plus rapide et efficace grâce à la proximité des administrations locales. Les nouvelles communes stimuleront le développement économique local en encourageant les investissements et en créant des opportunités d’emplois. L’érection de ces localités en communes leur permettra de jouir pleinement de leur personnalité morale, juridique et de leur autonomie de gestion, à l’instar des autres communes du pays. Elles bénéficieront ainsi de l’appui technique et financier du gouvernement et des partenaires au développement pour la réalisation des infrastructures socio-économiques de base et le financement d’activités génératrices de revenus pour les populations concernées », précise Mory Condé.
Pour l’heure, les identités des communes concernées par cette érection ne sont pas dévoilées.
À suivre !