C’est une situation incroyable mais vraie ! Depuis vendredi dernier, M’Balbhé, un secteur du quartier Koulidara dans la commune urbaine de Labé vit la peur au ventre. En effet, quatre enfants d’une même famille meurent successivement dans un intervalle de six (6) jours. Alors que le troisième corps est en examen depuis lundi à l’hôpital régional, le quatrième vient de tirer sa révérence dans la matinée de ce jeudi 14 novembre 2024, a appris Guinéenews de sources concordantes.
Une grande frayeur s’empare de la famille mais aussi des proches. Tout le monde se demande que se passe-t-il avec ces décès en cascade.
Interpellé ce matin par les reporters de votre quotidien électronique, le président du conseil du quartier Koulidara semble dépassé par la tournure des évènements. A chaud, El hadj Ibrahima Sory Barry nous a dit être à l’attente des autorités administratives et sanitaires pour tenter de comprendre cette mystérieuse situation qui prend des proportions très inquiétantes.
Entre temps, on a pris langue avec le grand frère du chef de famille. Selon lui, « c’est d’abord Fatoumata Binta Baldé qui fut la première a trouvé la mort vendredi dernier et elle a été inhumée le samedi 09 novembre 2024. Ensuite Thierno Mamadou Aliou Baldé est décédé dimanche soir puis inhumé le lendemain lundi. Le même jour dans la soirée, la troisième c’est-à-dire Mariama Diallo a aussi rendu l’âme. Mais depuis son corps est en examen à l’hôpital régional de Labé. Et contre toute attente, Lamarana Baldé le quatrième enfant est décédé ce jeudi 14 novembre 2024 aux environs de 10 heures » explique Alseny Bah, l’oncle des défunts.
En dehors de la première victime, les trois autres ne présentaient aucun signe de maladie, ajoute leur oncle paternel. « Les trois Baldé sont de même père et de même mère. L’autre est leur cousine mais ils vivaient tous dans la même concession et le plus âgée à juste 04 ans. Ils ne tombent pas malade. Par exemple, le dernier a quitté la maison avec une miche de pain qu’il mangeait tranquillement alors qu’on recevait les condoléances des proches en famille. Quelque temps après, il est tombé et a rendu l’âme », a-t-il expliqué.
Joint au téléphone, docteur Kaba Condé, le directeur général de l’hôpital régional de Labé a confirmé être sur le dossier sans grand commentaire. « Nous sommes sur les examens. On vient juste d’être informé et la Direction préfectorale de la santé, l’Inspection régionale de la santé, la gendarmerie, tout le monde, nous allons en famille là-bas maintenant. Donc, après l’expertise, on pourra communiquer avec vous », a-t-il coupé court au micro de guinéenews.
A suivre !