En détention depuis le 21 avril dernier, l’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection Civile vient de recouvrer sa liberté. L’information est confirmée à Guinéenews par une source familiale. Cette libération conditionnelle fait suite à un arrêt de la Cour suprême qui a déclaré »irrecevable » le pourvoi du procureur spécial.
L’arrêt de la Cour Suprême est consécutif à une ordonnance de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF qui avait confirmé la mise en liberté assortie d’un contrôle judiciaire et le paiement d’une caution d’un milliard de francs guinéens en faveur de l’ancien ministre de la Sécurité d’Alpha Condé.
L’ordonnance rendue le 16 juin dernier avait rehaussé, faut-il le rappeler, d’un milliard de franc guinéen la caution de 500 millions de francs guinéens, prononcée le 2 juin par la chambre d’instruction.
Faut-il rappeler que Damantang est poursuivi par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) pour détournement présumé de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et enrichissement.
Lire aussi :