Dans un décret qui vient d’être rendu public dans la soirée de ce jeudi 27 avril, le président de la Transition, le colonel Mamadi Dumbouya a dissous le Bataillon chargé de la Sécurité présidentielle (BSP), donc de sa propre sécurité.
À lire aussi
En outre, le chef de la junte engage ,le ministre de la Défense et le chef d’état-major général des armées, chacun, en ce qui le concerne, à prendre les mesures idoines en vue de l’application correcte de cette décision.
Si ce décret reste muet sur les mobiles exacts de cette dissolution, faut-il toutefois rappeler qu’elle intervient dans un climat d’extrême nervosité au sein de la grande muette. Surtout, d’une part, au lendemain du limogeage surprise du patron des renseignements militaires. Et de l’autre, elle est consécutive à cette bruyante et très controversée prédiction d’un jeune devin du sable, Möfa Sory Douno qui a annoncé un autre putsch contre la junte militaire actuelle dans 18 ou 28 jours. En tout cas, c’est le point de vue le plus largement invoqué ce soir à Conakry pour tenter d’expliquer un tant soit un peu ce décret inattendu du colonel Mamadi Doumbouya.