Un incendie de source inconnue s’est déclaré au sein d’une grande menuiserie dans la nuit du vendredi à ce samedi 03 février, au quartier Korialén, commune de Kankan.
Mohamed Konaté, l’une des victimes raconte les circonstances dans lesquelles ce sinistre a eu lieu : « j’ai été appelé à 3 heures du matin pour me dire que notre atelier avait pris feu. Alors immédiatement, j’ai pris la moto et je suis venu. A mon arrivée, j’ai trouvé les habitants du quartier, en compagnie des sapeurs-pompiers, en train de se battre pour éteindre le feu. Mais très malheureusement, toutes nos productions et matériels de travail sont partis en fumée. Même un simple petit marteau n’a pas pu être sauvé ».
Qu’est-ce qui a provoqué cet incendie ?
« Nous avons le courant de l’EDG ici. Mais, celui-ci est coupé à partir de zéro heure. Donc, nous ne pouvons pas parler de court-circuit. Puisque l’incendie s’est produit entre deux et 3 heures du matin. Cependant si, on ne peut pas dire que c’est le courant de l’EDG qui est à la base, on ne peut, non plus, pas dire que c’est quelqu’un qui a intentionnellement mis le feu à notre établissement, faute de preuve, car nous n’avons vu personne en train de le faire. »
Quid des pertes enregistrées ?
En termes de bilan après cet incendie, notre interlocuteur parle d’une perte totale pouvant atteindre plus de 100 millions de nos francs.
« Si nous comptabilisons les pertes en termes de dégâts matériels, les gens ne croiront pas. Nous avions des objets pouvant coûter plus de 800. 000 FG on a perdu plus d’une vingtaine de nos productions de ce genre. Aussi, 30 lits d’une valeur d’un million 500 mille GNF, chacun, ont été totalement consumés, nos groupes ont tous brûlés, nos planches, bref tout a été consumé. A vrai dire, on pourrait estimer nos pertes à environ 100.000.000 de nos francs ».
Appel à l’aide !
« Nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté de nous venir au secours. Que ce soit à travers des dons de planches, du matériel de travail, de l’argent en espèce, des tôles ou toute autre chose pouvant nous aider à refaire notre atelier », a-t-il sollicité.