Site icon Guinéenews©

Un ex-ministre de Doumbouya réagit à l’arrestation de Fonikè: « le dialogue sincère vaut mieux que les tribunaux, les prisons et les rues »

Dans une publication sur son compte Facebook datée de ce 11 juillet 2024, l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry, a exprimé sa profonde tristesse face à l’arrestation de Fonikè Menguè, Coordinateur national du FNDC et « ami proche ». Il a insisté sur l’importance du dialogue sincère dans un contexte de transition politique.

« Tous mes proches, de la famille au gouvernement, savent que Fonikè Menguè est un ami, un frère. Je n’abandonne jamais un frère sauf s’il y a une raison valable. Je reste convaincu qu’il se bat toujours pour ce qu’il estime bon pour notre pays. Son arrestation m’attriste profondément. Je reste convaincu que les énergies de notre nation seraient plus utiles pour son édification que pour se combattre. Comme je l’ai toujours dit, dans un contexte transitoire, les solutions de pacification pérennes s’obtiennent plus facilement autour de la table d’un dialogue sincère que dans les tribunaux, les prisons ou les rues. Je ne veux pas perdre l’espoir de voir les Guinéens mettre leurs énergies ensemble pour le progrès de notre pays. »

Avant le coup d’État du 5 septembre 2021, Mamoudou Nagnalen Barry était membre du FNDC. Il a ensuite intégré les gouvernements de Mohamed Béavogui et de Bernard Goumou, mais n’a pas été reconduit dans le gouvernement de Bah Oury.

Sous sa publication, de nombreux internautes ont exprimé leur scepticisme et leur frustration. Certains ont questionné ce que Nagnalen Barry avait fait pour Fonikè Menguè lorsqu’il était encore au gouvernement. « Il avait pourtant été arrêté quand tu étais dans le gouvernement et tu avais là, à mon avis, plus de possibilité e faire changer les choses », a commenté un internaute.

Un autre a accusé l’ancien ministre de critiquer les actions du CNRD seulement maintenant qu’il n’est plus en fonction. « Comme vous n’êtes plus dans le gouvernement, vous pouvez cracher sur les actions du CNRD qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui », a réagi un fan du CNRD.a

Quitter la version mobile