Suite à la résurgence de cas d’infection au virus Ebola en Guinée Forestière, le niveau de vigilance s’est encore accru en Guinée avec la mobilisation des autorités sanitaires nationales et internationales. Alors qu’un premier vol humanitaire d’urgence a décollé lundi 15 février pour N’Zérékoré, un deuxième avion transportant 11 360 vaccins fournis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour lutter contre Ebola n’a pas pu atterrir à Conakry ce dimanche à cause d’une tempête de sable et a dû se dérouter en urgence vers Dakar.
D’autres arrivées de vaccins pour lutter contre la maladie à virus Ebola sont attendus dans les prochains jours, notamment en provenance des USA afin de mettre en place le plus rapidement possible la stratégie sanitaire pour combattre l’épidémie.
« Il y avait urgence à agir rapidement et efficacement, déclare Fadi Wazni, PDG d’UMS. Nous savons tous ici en Guinée la dangerosité du virus Ebola : UMS se tiendra donc aux côtés du peuple guinéen et mettra ses moyens de transport et de logistique à disposition dans la mesure du possible afin de participer à la riposte sanitaire ».