Mardi 05 décembre. Dans la salle CAMES de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le projet le Statut de l’Etudiant Guinéen a été présenté aux responsables d’universités et instituts d’enseignement supérieur guinéens membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Organisée par le bureau national de l’AUF, cette rencontre permet à ces responsables d’avoir d’amples informations sur ce projet qui vient répondre à la problématique de l’employabilité des étudiants guinéens.
En plus du premier Pôle Vie, le lancement officiel du processus d’attribution du statut national de l’Etudiant-Entrepreneur est prévu le 13 décembre. S’en suivra l’ouverture des inscriptions en janvier et la sélection des Étudiants entrepreneurs en février. Pour la suite, les sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement dans leur nouvelle vie d’entrepreneur.
Qui peut devenir étudiant entrepreneur en Guinée ?
L’obtention du statut d’étudiant entrepreneur est ouverte aux étudiants du niveau BAC+2 jusqu’à ceux inscrits au doctorat (le programme encourage également la recherche). « Pour l’étudiant qui vient d’arriver en première année, on estime qu’il a besoin d’un temps d’adaptation à son nouvel environnement. Mais il est quand même informé sur le projet », estime Ibrahima Talibet CAMARA.
Dans tous les cas, le projet Statut Étudiant Entrepreneur offre des opportunités uniques aux jeunes guinéens pour concrétiser leurs idées innovantes et contribuer à l’économie nationale. « Les universités, qui ont eu à former beaucoup d’étudiants durant toutes ces années, ont constaté qu’il y avait un d’employabilité de leurs étudiants. L’idée de ce projet qui a été proposée par l’Agence Universitaire de la Francophonie aux différents pays d’Afrique francophone est de répondre à ce problème… », a expliqué Mamadou Bobo DIALLO.
Au sortir de la rencontre d’échange, les participants ont exprimé leur satisfaction. « Cette rencontre a été fructueuse… Vu que l’université de Sonfonia est l’une des universités pilotes, nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle rencontre », a exprimé madame Aissatou Djindji, directrice du Pôle Vie de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. « Nous saluons l’idée du Statut national de l’étudiant entrepreneur. C’est une très bonne chose. Nous saluons l’idée parce qu’à Koffi Annan nous mettons en avant l’entrepreneuriat avec l’objectif de ne pas seulement former des étudiants, mais de les aider à travailler sur leur côté entrepreneurial… Nous saluons l’avancée dans la mise en œuvre des Pôles Vies, tout en espérant que le ministère va l’élargir à l’ensemble des universités et instituts d’enseignement supérieur en Guinée », a salué Youssef Joseph GOMEZ, directeur de la Maison de l’entrepreneuriat de l’Université Kofi Annan de Guinée.