« En 2022, l’aéroport a connu un chiffre record de 630 000 passagers, et ce nombre est appelé à tripler au cours des 20 prochaines années. Face à cette croissance du trafic aérien, les infrastructures actuelles sont limitées, d’où la nécessité de ce projet de modernisation », a-t-il indiqué.
Le ministre des Transports, Félix Lamah, a déclaré que la capacité de traitement de l’aéroport sera portée à trois millions de passagers par an, avec des commodités modernes et des conditions de sécurité et de sûreté optimales. De plus, cet aéroport sera alimenté en énergie solaire, ce qui en fera l’unique en Afrique de l’Ouest.
Le Premier ministre, le Dr Bernard Goumou, a souligné que l’aéroport international Ahmed Sékou Touré sera la vitrine de la Guinée nouvelle, avec des installations modernes, un personnel compétent, des normes de sûreté élevées et un confort pour les passagers. Il doit rester agréable et compétitif pour revendiquer le macaron de la référence sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest : « En raison de sa position géographique et de son potentiel de production, la Guinée devrait être en mesure d’attirer un trafic important dans les échanges de produits et de valeurs. Les perspectives de développement économique au sein de la CEDEAO et de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) sur l’ensemble du continent incitent davantage à accélérer les efforts pour ne pas rester en retard ».
L’achèvement des travaux offrira aux compagnies aériennes un meilleur cadre d’exercice de leurs activités, favorisant ainsi la stimulation de la croissance du trafic aérien. Ce projet de modernisation représente une étape importante pour la Guinée nouvelle, symbolisant la confiance retrouvée dans le pays et contribuant à la relance de l’économie.