Transport: pour la troisième année, Total-Guinée récompense ses meilleurs chauffeurs et transporteurs

0

Pour la troisième année consécutive, la filiale guinéenne de la société Total récompense ses meilleurs chauffeurs et son meilleur transporteur. Samedi 6 janvier, à l’hôtel Palm Camayenne, elle a procédé à une cérémonie de remise des prix à ceux qui se sont illustrés durant 2017 par la qualité de leur travail. Cela, en présence de quelques autorités du secteur du pétrole dont le directeur général de l’Office nationale des  Pétroles (ONAP), Diakaria Koulibaly.

 Ils sont 18 chauffeurs et un transporteur à avoir bénéficié de ce prix instauré il y a deux ans. Par le respect des principes de conduite, ces chauffeurs  ont su éviter  un accident de plus à la société leader d’importation, de stockage et de distribution des produits pétroliers en Guinée. Les accidents, Total-Guinée en a encore enregistré en 2017. Toutefois, comparée aux années précédentes, cette année a été meilleure. «  Le constat est satisfaisant parce qu’il y a eu des progrès »,  a apprécié Cheik Oumar Diallo,  directeur général de Total-Guinée. Mais, les dirigeants de Total, qui visent zéro accident par an, estime que ce progrès est encore fragile. Et ils appellent tous à faire mieux pour arriver à l’objectif zéro accident. « Notre objectif n’est pas que de faire de l’argent parce que la recherche de l’argent ne peut pas tout justifier. Notre but est aussi de faire un travail qui va dans l’intérêt de tous les Guinéens », a indiqué Cheik Oumar Diallo. Le directeur général de Total-Guinée estime qu’aucune excuse ne peut justifier le fait de tuer quelqu’un par un accident qu’on aurait pu éviter.

 Félicités par tous, les lauréats ont reçu leurs prix sous les ovations de l’assemblée. De juin à novembre 2017, les trois meilleurs de chaque mois ont été primés. Chaque premier du mois  a reçu deux millions cinq cents mille francs guinéens. Les deuxièmes sont repartis chez eux avec un million cinq cents mille francs guinéens, alors que chaque troisième a  reçu un million de francs guinéens. Certains chauffeurs se sont illustrés dans plusieurs mois. Ce qui leur a permis de gagner plusieurs prix.

 Le prix du meilleur chauffeur de l’année 2017 est revenu à Mamadou Saliou Baldé, qui est reparti avec un réfrigérateur de 600 litres et un téléviseur (écran plat). Content, Mamadou Saliou Baldé a dit être motivé pour bien conduire davantage. Il a appelé tous ses collègues aux respects des principes de conduite sur lesquels Total-Guinée ne badine pas.

 Quant au prix du meilleur transporteur, il a été attribué à Modjo Transport. L’année dernière, il avait été décerné à UMS (United Mining Supply).

 Pour avoir évité de justesse un suraccident, Mamadou Kanan Diallo a reçu un prix particulier au cours de la cérémonie. Ce chauffeur cité en exemple a su éviter à Total un accident dont le pareil a fait une centaine de mort dans un autre pays.

 «  C’est toujours un instant agréable de magnifier la performance et de récompenser tous ceux qui ont pu sortir du lot malgré les difficultés… », s’en est réjoui le directeur d’exploitation de Total-Guinée, Koné Alahouélé.

 Nana Kourouma, le président de l’Union des transporteurs de Guinée, croit que le travail bien fait des chauffeurs trouve enfin sa récompense avec le Challenge chauffeur et le Chalenge transporter de Total. « Ce challenge encourage les chauffeurs à la bonne conduite. Nous félicitons donc Total », a exprimé monsieur Kourouma. L’initiative est également appréciée par le directeur de l’ONAP.