La Guinée et la Sierra Léone ont signé ce vendredi 7 avril à Conakry, un accord maritime. C’est le ministre des Transports, Félix Lamah et son homologue de la Sierra Léone, Kabinet Kallow qui ont procédé à ladite signature en présence du ministre du Budget, Moussa Cissé, a-t-on constaté sur place.
Peu avant de parapher la convention, le directeur national de la Marine Marchande, Mamoudou Diallo a rappelé que ce présent accord consiste à fluidifier les échanges entre les deux pays et le nombre de personnes qui voyagent de part et d’autre de nos frontières qui ne cesse de croître.
D’après lui, cet accord va permettre d’organiser et de promouvoir les relations maritimes entre la Guinée et la Sierra-Leone, d’assurer une meilleure coordination du trafic bilatéral et du transport maritime, de prévenir toutes mesures de nature à porter préjudice au développement des transports maritimes entre les deux pays, de promouvoir la coopération entre les opérateurs économiques du secteur des transports maritimes, d’améliorer la sécurité de la navigation maritime.
Poursuivant, Mamoudou Diallo a indiqué que cet accord stipule que les parties s’engagent à coopérer de façon à éliminer tous les obstacles qui pourraient entraver le développement de la navigation entre les ports des deux pays, de faciliter et d’accompagner tout projet d’exploitation de ligne directe entre les ports des deux pays.
À lire aussi
Plus loin, il a souligné que l’une des dispositions les plus importantes de l’accord prévoit la création entre les deux Etats d’une commission maritime mixte dont la mission consiste à veiller à la mise en œuvre et apporter le cas échéant, des amendements ou des adaptations, en fonction de l’évolution du contexte et des conventions maritimes internationales ratifiées par les deux Etats.
Dans son allocution, le ministre des Transports, Félix Lamah a signalé qu’en plus de leurs histoires communes, de leur proximité culturelle et sociologique, la Guinée et la Sierra Léone ont comme similitude importante, le fait que tous les deux pays une façade maritime avec des sources halieutiques et minérales variées dont l’exploitation génère des revenus substantiels pour nos populations et les budgets de nos Etats. « La mer est essentiellement un facteur pour le développement de nos échanges et les mobilités de nos deux peuples», a-t-il dit avant d’ajouter que l’accord offre à nos opérateurs publics et privés des deux pays évoluant dans le domaine maritime de nouer des partenariats pour délivrer des services de transport et d’autres activités liées au secteur.
Pour sa part, le ministre sierra léonais des Transports et de l’Aviation, Kabinet Kallow a fait remarquer que cet accord maritime vient renforcer les relations entre les deux pays. «Nous comptons faciliter le déplacement pour ceux qui partent en Sierra Léone et notamment ceux qui exercent des activités commerciales. Il s’agit des coopérations qui ont existé par le passé, il est question de les formaliser au niveau de nos autorités compétentes ».