Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Transition : le gouvernement annonce 400 milliards GNF pour accompagner le processus électoral 

Au siège du porte-parolat du gouvernement à Kaloum ce jeudi 12 janvier 2023, le ministre des Postes, des Télécommunications, le ministre de l’Administration  du Territoire et de la Décentralisation et le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République ont conjointement animé une conférence de presse.
Dans son intervention, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a annoncé que le gouvernement s’est engagé à accompagner le processus électoral à hauteur de 400 milliards de francs guinéens. ce qui, selon lui, une première en Guinée.
« Le premier point de l’agenda de la transition n’a rien à voir avec un programme de retour à l’ordre constitutionnel qui est le recensement général de la population et de l’Habitat. Les neuf  autres points sont des actions qui sont liées (…) « , a-t-il rappelé.
D’après lui, l’enjeu fondamental, c’est la question de ressources financières et non le nombre de points pour accompagner le processus.
« La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) s’est retrouvée le 5 décembre 2022. Le 25 décembre 2022, le gouvernement guinéen a mis 400 milliards de francs guinéens sur la balance pour son accompagnement du processus électoral. Le montant est disponible au niveau de mon département pour accompagner le processus électoral. C’est une première en Guinée que le gouvernement dégage autant d’argent pour le processus électoral. Les années antérieures, c’est lorsque que les partenaires donnent, que le gouvernement aussi donne à hauteur de 10% ou 15%. Cette fois-ci, c’est le gouvernement qui a d’abord mis 60 milliards de francs guinéens dans la Loi de Finances Rectificatives (LFR) 2022 puis dans la Loi de Finances Initiales (2023) 400 milliards de francs guinéens pour le processus électoral. Cela démontre la volonté du gouvernement d’aller plus vite que prévu avec les partenaires », a-t-il soutenu.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...