En visite de travail en Guinée depuis le 17 juillet dernier, la vice-secrétaire générale de l’ONU a été reçue en audience ce jeudi 18 juillet au palais Mohamed V par le président de la transition guinéenne. Au cours de cette rencontre, Madame Amina Jane Mohammed, a discuté avec le Général Mamadi Doumbouya de l’évolution de la transition en Guinée, des défis socioéconomiques, de la pérennisation de la coopération, de l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans une note publiée tard la nuit de ce jeudi par la Présidence de la République de Guinée et consultée par Guinéenews, l’objectif de la visite de la Vice-Secrétaire Générale de l’organisation des Nations Unies (ONU) en Guinée a été dévoilé. « Madame Amina Jane Mohammed a bouclé ce jeudi 18 juillet 2024, une visite de travail de 48 heures en Guinée. Elle a mis son séjour à profit pour rencontrer les autorités pour renforcer les actions transformatives pour le développement à long terme, accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), et réaffirmer l’appui du Système des Nations Unies dans la réponse aux défis socioéconomiques actuels », peut-on lire dans ladite note.
De son côté, lors de ses échanges avec la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU, le Président de la transition a mis en avant les trois (3) axes prioritaires de la transition qu’il a définis à savoir : « l’axe social, l’axe économique et l’axe politique ». Et, selon ladite note, la Vice-Secrétaire Générale a salué la volonté des autorités guinéennes à s’investir dans l’atteinte des objectifs de développement durable notamment, « l’éradication de la pauvreté, le renforcement des institutions, l’égalité entre les sexes, l’autonomisation des femmes, etc…»