Transfert des fonds de la CNSS au Trésor Public : La FESABAG tire la sonnette d’alarme

1

Dans une déclaration transmise à Guinéenews© ce lundi 29 janvier, la Fédération Syndicale des Banques et Assurances, Microfinances de Guinée (FESABAG) dit apprendre que le Ministère des Finances veut domicilier les comptes de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) dans un compte unique du Trésor.

En effet, la FESABAG se dit étonné à plus d’un titre parce qu’elle sait que que les ressources de la CNSS sont constituées des cotisations sociales (les cotisations patronales et salariales). En d’autres termes, ajoute-t-elle, c’est l’argent des travailleurs prévu pour les pensions de retraite, les évacuations sanitaires, les prestations diverses…

Toutefois, la FESABAG a estimé que ces fonds ne sont pas concernés par la gestion des recettes budgétaires de l’Etat. Par conséquent, les travailleurs qui cotisent pour leur protection sont extrêmement inquiets par rapport à ce projet. « Si ces comptes sont transférés au niveau du Trésor, la CNSS ne pourra plus accomplir ses prestations sociales avec célérité », lit-on dans la déclaration.