Site icon Guinéenews©

Tragédie à N’Zérékoré : le Barreau de Guinée exhorte les autorités à publier le bilan réel du drame

Avocats, Barreau

Ce mercredi 4 novembre 2024, le Barreau de Guinée a exprimé sa vive émotion et sa profonde douleur, suite au drame survenu le dimanche 1er décembre 2024 au Stade du 3 avril.

Dans une déclaration rendue publique dont Guineenews a reçu une copie, l’institution a appelé à des actions concrètes pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame. L’organisation exige l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale, afin de situer les responsabilités et de poursuivre les éventuels coupables devant le tribunal compétent. En outre, elle exhorte les autorités administratives et politiques à s’abstenir de tirer des conclusions hâtives susceptibles d’influencer le cours des investigations.

Le Barreau invite également le gouvernement à publier un bilan officiel et exhaustif de l’événement pour dissiper toute spéculation.

L’institution a tenu à rappeler l’importance de l’égalité devant la loi. Bien que réservée sur la légalité de l’interdiction des manifestations publiques, elle appelle le Comité, l’importance de l’égalité devant la loi.

Enfin, le Barreau de Guinée se dit prêt à contribuer activement à toute commission d’enquête indépendante qui pourrait être mise en place, soulignant ainsi son engagement en faveur de la justice et de la vérité.

Quitter la version mobile