Aminata Diallo, 27 ans et couturière de profession, a comparu ce lundi 27 février 2023 au tribunal de première instance de Dixinn. Elle est accusée d’avoir donné la mort à son mari nommé Mamadou Bobo Bah. En détention depuis le 1er avril 2019, la prévenue à la barre reconnaît les faits mais dit n’avoir pas fait exprès. Sur les circonstances des faits, Aminata Diallo explique que « kôtô bobo, c’est un cousin qui m’a épousé. Un jour, il a laissé la dépense sur la table. Moi, je n’étais pas à la maison. Arrivée, la nourriture de l’enfant était fini. J’ai pris la dépense 20 mille puisqu’il donne 20 mille dépense et le déjeuner 5 mille. J’ai pris les 25 mille et j’ai acheté le déjeuner du bébé. C’est lui qui a dit que si le manger du bébé fini d’utiliser la dépense, et la nuit nous allons chercher de quoi manger. Après j’ai continué chez ma mère pour y passer la journée. À 19h, je suis rentrée et je faisais la nourriture de l’enfant. Il est venu et m’a demandé si j’ai préparé, j’ai dit non. Il dit qu’il veut manger du riz. J’ai dit ok attends je vais finir avec le manger du bébé je vais nous chercher à manger. Il dit si je ne pars pas de lui remettre son argent. J’ai dit je n’ai pas d’argent, tu as dit d’utiliser si le bébé n’avait pas à manger. Il est venu me gifler. J’ai dit la situation a atteint ce niveau à cause de 20 mille GNF.
Il dit de sortir j’ai dit non je ne sors pas. Il a pris le couteau. On s’est battu. Je lui ai donné un cou. J’ai retiré le couteau. Il est sorti prendre un caillou et a dit que si je ne donne pas le couteau, il va me cogner. Nous sommes restés dans ça jusqu’à arriver dehors. On se battait mon pagne est tombé. Je prenais ça, il est venu prendre ma main où se trouve le couteau. C’est dans ces altercations que le couteau a atteint sa poitrine. Il a dit que je lui ai blessé. Quand j’ai vu le sang, j’ai crié au secours. On l’a envoyé à l’hôpital. C’est suite à cela qu’il a succombé à ses blessures« , a-t-elle expliqué.
Mais le ministère public estime que la prévenue avait l’intention de faire mal à son époux. C’est pourquoi elle n’a pas appelé au secours avant l’acte. À cette accusation, la prévenue répond avoir fait 5 ans avec son époux et n’a jamais eu l’intention de le tuer. Pour elle cet acte était un accident et elle le regrette. D’ailleurs, elle rajoute n’avoir aucun intérêt à tuer l’homme pour qui elle avait déjà un enfant âgé de un an et enceinte d’un autre bébé qu’elle est perdu quand elle a appris la mort de son mari.
Ainsi, pendant les réquisitions, le procureur Mamadou Hady Diallo martèle que le mari étant soucieux de l’ordre familial a tout fait pour retirer le couteau, chose que selon lui la prévenue n’a pas voulu. Pour lui, le mari n’avait aucun intérêt à prendre un couteau contre sa femme. Et on ne peut pas toucher quelqu’un à la poitrine sans l’intention de le faire. Il dit que les membres de la belle famille de la prévenue sont tous unanimes sur le fait qu’elle est une femme violente. Donc pour lui, la prévenue a volontairement donné la mort à son mari.
Et donc eu égard de tous ces actes, il demande de retenir Aminata Diallo dans les liens de la culpabilité de meurtre en la condamnant à 20 ans de réclusion criminelle.
Apres réquisition, pour sa propre défense, la prévenue demande pardon au tribunal et à son ex belle famille et demande sa liberté pour aller s’occuper de son enfant. Le tribunal a renvoyé l’affaire au 13 mars pour décision rendue.