Ils sont deux prévenus qui ont comparu ce mardi 9 mai 2023 au Tribunal de première instance de Dixinn. Ce sont Karamo Dansoko et Ousmane Macinake Diallo dit Malien. Ils sont poursuivis pour avoir à Conakry courant année 2021 user d’une fausse qualité, en escroquant les fonds de 21 millions GNF, 18 millions GNF, 18 millions 500 GNF et 8 millions GNF au préjudice des dames Hadja Aminata Sylla, Suzanne Guilavogui et Aminata Millimono.
Ousmane Macinake Diallo, premier à la barre, reconnaît n’avoir reçu que trois (3) millions GNF de la part de Hadja Aminata Sylla. « C’est le propriétaire qui m’a donné la clé d’une maison de faire des travaux et chercher des clients pour lui. En plus d’un démarcheur, je fais la peinture et fixer des carreaux. J’ai contacté Karamo. C’est lui qui a trouvé Mme Sylla. Moi, c’est 3 millions GNF jque ’ai reçu de Dansoko me disant que c’est de la part de Mme Sylla pour les travaux faits. Je ne connais ni Aminata Sylla, ni les autres dames. Karamo Dansoko et moi ça fait un an, on travaille ensemble », a t-il expliqué.
A son tour d’expliquer les circonstances des faits, Karamo Dansoko a dit être « le chef des démarcheurs à Yattaya. J’ai un bureau à côté de la station. Malien, Je l’ai connu à travers Mamadou Soumah mon adjoint. Il m’a dit qu’il est démarcheur aussi. J’ai dit s’il travaille bien, c’est bien.La maison c’est une duplex deux en bas et en haut. Après mon adjoint est venu me dire qu’ils ont donné une maison inachevée à Malien. Ils ont trouvé une cliente qui est venue voir la maison, c’était inachevé. J’ai dit il reste encore des travaux. Elle a dit qu’elle va prendre. J’ai dit ok payez des avances pour qu’on puisse terminer la maison.Elle a payé des avances. Elle a payé pour un an en raison d’un million 500 mille par mois. Elle a dit qu’elle n’était pas pressée ce qui fait 18millions. La caution et la prime du démarcheur ajoutées aux 18 millions ont fait 21millions GNF. Cette somme devrait être donnée à Kaba mon comptable. Le reçu qui a été fait, c’est le nom de Ousmane Keita Malien qui y était. C’est lui qui a signé en tant que propriétaire.Je ne connais pas son nom Macinake-là. Il a dit qu’il s’appelle Ousmane Keita Malien. C’est lui qui a signé le reçu et tout. Moi, j’ai signé en tant que témoin parce que j’ai compris que Mme Sylla et moi, nous venons tous de Boké ».
Du côté de la partie civile, selon la première victime Hadja Aminata Sylla : « C’est au mois d’avril, j’ai été chercher une maison à Fossidet. C’était pour mon fils afin qu’il soit proche de son université, vu qu’il était malade. On a rencontré un certain Diallo. On est passé de maison en maison. Ça ne nous plaisait pas. On a vu une autre, j’ai aimé. Il a dit qu’il va appeler le propriétaire Malien. Ce dernier est venu bien habillé. Quand on s’est vus, ils ont parlé d’une avance d’un an afin de finir la maison. C’était une nouvelle maison inachevée. Il manquait la peinture et autres. J’ai dit d’accord, mon mari et moi avions fait un prêt à la banque.
À lire aussi
On a fixé un RDV, le lendemain arrivé j’ai dit je ne donne l’argent à personne si ce n’est pas le propriétaire. Ils ont appelé Malien qui est le propriétaire, il est venu et a signé le reçu. Après, j’ai dit et le contrat. Il a dit qu’il va envoyer ça tout de suite. Il s’est mis à appeler et a dit le lendemain finalement. Donc mon fils suivait les travaux du bâtiment jusqu’à un certain moment, ils ont arrêté. Malien a dit que c’est la saison pluvieuse qui fait qu’il retarde.
Après des mois aucune nouvelle de lui, il ne faisait que me mentir. Je l’appelle il prend plus. Après on a été au même appartement, on a trouvé qu’il a donné la maison à une autre à 2 millions GNF. J’ai dépensé 5 milions pour le retrouver. Quand vous partez, ils sont dans un bureau bien climatisé. Vous serez rassuré. C’est une fois au commissariat, j’ai compris que c’était une bande bien organisée. Et que c’était de l’arnaque« , a-t-il indiqué.
Pour le ministère public, ces hommes sont une bande organisée qui propose des bâtiments chambres salon à différentes personnes. Ensuite, les propose des avances pour un soi-disant renouvellement. Poursuivant, il estime que tout est clair pour lui, mais demande tout de même au tribunal de renvoyer le dossier afin de permettre aux autres parties civiles de comparaître.
Le tribunal a ainsi renvoyé le dossier au 16 mai 2023 pour la comparution des autres parties civiles et la suite des débats.