Site icon Guinéenews©

TPI de mafanco : un Sierra-léonais condamné à 5 ans de prison pour viol sur une mineure de 11 ans

Ce mercredi 24 avril 2024, le tribunal de première instance de Mafanco a condamné un Sierra-léonais à 5 ans de prison pour avoir entretenu des relations sexuelles à plusieurs reprises avec une fillette de 11 ans. Aly Lesly, bagagiste au marché de Bonfi, a pourtant plaidé non coupable.

D’après le procès-verbal lu par le greffier, la fillette déclare qu’à chaque fois qu’elle allait au marché de Bonfi pour vendre de l’eau, le prévenu l’appelait pour l’amener dans une cabane à charbon afin d’abuser sexuellement d’elle. Après l’acte, il achetait quatre sachets d’eau et l’invitait à revenir le lendemain.

 « C’est vrai que je lui donnais de l’argent. Mais juste parce que je l’admirais pour son courage et sa détermination à aider sa mère.  C’était ma cliente favorite. Elle n’est pas la seule. Je donne de l’argent à toutes les petites filles qui vendent de l’eau dans ma zone, dans le marché. Je prenais même les bagages de leurs différentes mères sans me faire escorter. Tous les agents de sécurité de ce marché me connaissent parce que je n’ai pas de maison, je dors sur les bancs du marché », a expliqué ce trentenaire.

Dans son réquisitoire sur cette affaire, le représentant du ministère public a déploré la négligence parentale dont sont victimes les filles mineures. « Je vais d’entrée de jeu parler de la responsabilité parentale.  Une petite fille de cet âge ne devrait pas être seule dans un si grand marché. Ce monsieur a profité de la naïveté de ses fillettes pour abuser d’elles.  Il les a longtemps amadouées tel un prédateur qui guette sa proie. A.C a malheureusement été la première victime et ce, à plusieurs reprises. Je requière qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de la culpabilité en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle pour qu’Aly et ses semblables comprennent qu’une petite fille n’est pas une femme avec qui s’accoupler », a-t-il requis.

Pour sa part, l’avocate de la défense a déclaré qu’il n’y a aucune preuve contre son client. « Hormis les allégations tenues par la victime, quelles autres preuves ils ont contre mon client ? Le rapport médico-légale ne dit en aucun cas que le sperme de mon client a été retrouvé en la victime.  Il faut que le ministère public arrête de charger les accusés de viol. Ils ne sont pas tous coupables. C’est vrai qu’elle a été victime de viol, mais est-ce que c’est Aly le coupable ? Rien ne le prouve. Son seul crime ici c’est d’être gentil avec ces filles. Les parents sont les seuls responsables. Cette fillette a été victime de la négligence de ses parents. Sur ce, je vous prie monsieur le président, de renvoyer mon client à des fins de la poursuite pour des faits non constitués à son égard. Ou, si vous devez entrer en condamnation, de le condamner au temps passé en prison », a-t-elle plaidé. Mais en vain.

 

Quitter la version mobile