Site icon Guinéenews©

TPI de Mafanco : un policier condamné à six mois de prison pour viol sur mineure

Ce mercredi 29 mai 2024, le tribunal de première instance de Mafanco a jugé et condamné un officier de la police pour atteinte sexuelle sur AC, une mineure de 16 ans. Agé de 39 ans, ce père de famille répondant au nom d’Almamy Camara a écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement dont trois mois assortis de sursis.

Devant le tribunal, il a reconnu les faits d’atteintes sexuelles articulées contre lui. Il est même revenu sur les faits, à la demande du tribunal. « Je reconnais avoir eu des relations sexuelles avec elle, mais avec son consentement. Pour notre première rencontre, c’est quand elle était venue chez ma femme à la veille de la fête de Ramadan pour se faire coiffer. Entre temps, je lui ai remis mon numéro de téléphone. C’est comme cela qu’on s’est connu. Je ne me rappelle plus du jour. Mais, elle est venue me trouver dans un hôtel proche de son atelier de travail. On est tombé d’accord que je paye 50 000 francs guinéens avant de passer à l’acte. Quand on a fini, je lui ai remis l’argent. Mais, elle n’a pas accepté », a expliqué le prévenu. Avant de se confondre en excuses : « je regrette l’acte et je demande pardon. En la voyant, on ne croirait pas qu’elle est mineure. Quand je lui ai demandé son âge, elle m’a dit qu’elle avait 21 ans. Cet acte sera ma première et ma dernière fois.  Cela m’a servi de leçon. Je ne vais plus répéter cela ».

Pour sa part, le représentant du ministère public a demandé au tribunal de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité. Il a demandé sa condamnation à six mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’ une amende de 6 millions de francs guinéens.

La défense, quant à elle, a plaidé coupable et a demandé la clémence du tribunal. « Depuis l’entame de cette affaire, Almamy Camara est resté constant. Il n’a pas nié les faits depuis les enquêtes préliminaires. Il s’est trompé sur l’âge de la fille. Je demande la clémence du tribunal.  Si vous arrivez à le condamner, accordez lui de larges circonstances atténuantes », a plaidé l’avocate du policier.

Dans sa prise de décision, le tribunal a déclaré Almamy Camara coupable des faits mis à sa charge. Il sera finalement condamné à six mois d’emprisonnement dont trois mois assortis de sursis.

Quitter la version mobile